Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Après le saumon gravlax, essayez la même préparation avec un autre poisson, même maigre, comme le cabillaud, dans sa partie épaisse.
Une recette aussi facile que raffinée, très parfumée et plutôt légère.
Ainsi cuit “à la nacre”, le cabillaud présente vraiment cette couleur nacrée : il est à peine cuit, mais cuit quand même.
La recette du bœuf moutarde à la Stroganov serait passée en France après l'alliance franc-russe de 1894 avant de conquérir le monde.
La version provençale du bœuf bourguignon, dans laquelle la viande marine et dans laquelle on ajoute de la tomate en concentré et des olives noires.
Normalement, on parle morue à la lisboète… mais, pour éviter de dessaler la morue et aller beaucoup plus vite, j’ai pris tout simplement du cabillaud, de la morue fraîche, en somme.
Pendant longtemps, le bœuf-carottes tenait pour moi du pensum… jusqu’à ce que j’en mange un excellent, très fondant.
Ce n'est pas un risotto avec de la courge butternut, mais de la butternut cuite façon risotto, sans riz.
En français, c’est la doubeurre, mais personne ne l'utilise, alors allons-y pour la courge butternut (d'où mon emploi du féminin pour courge).
Avec une salade verte ou en accompagnement d'un plat de viande, essayez cette recette au bon goût des plats chaleureux d'hiver.
Une superbe bûche façon Merveilleux que j'ai empruntée à Anne, du blog On dine chez Nanou, et que j'ai un peu adaptée à mon tour : plus de meringue, donc un peu plus de mousse au chocolat (sans praliné au citron).
Le chef du Parc, à Obernai, en Alsace, Cyril Bonnard déclare cuire la courge butternut entière dans sa peau à l’étouffée, en papillote d’aluminium.
C’est ainsi que je conçois la bûche, comme une tarte au citron travaillée en gâteau roulé, fourrée de lemon curd, acidulée à souhait.
Une recette repérée chez Mamina, un fieffé cordon bleu ! Elle avait publié une première version, lorsqu'une de ses admiratrices lui en livré une réinterprétation avec moitié farine-moitié poudre d’amandes et du cognac.
Pour céder à la tradition de la bûche, en voici une aérienne qui n'effraiera personne en fin de repas de festif : une simple mousse à l'orange camouflée sous une pellicule de chocolat noir.
Un plat ultra-facile à préparer à l'avance et à cuire au dernier moment.