Cuisine & Voyages
J'ai profité des vacances de Noël pour une fois de plus cuisiner avec Zoé.
Depuis quelques années, la galette des rois que je mange le jour de l'Epiphanie est faite par mon fils Quentin.
Toujours dans le souci de manger plus léger après ces fêtes, voici un dessert très léger, servi tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille ou autre.
Un peu de Maroilles, pour changer de la recette classique des endives à la flamande.
En hiver, la tatin d'endives est une de mes tartes préférées.
Un gâteau riche mais tellement bon que quelquefois il faut se laisser aller ou comme moi le partager à l'heure de la pause café avec les collègues.
Avec la Tatin voici ma tarte aux pommes préférée, empreinte de souvenirs de mon enfance, quand le week end j'allais dormir chez ma grand mère Adrienne, et que le dimanche matin je la regardais confectionner cette tarte.
Pour 2 personnes 2 escalopes de veau 1 grosse poire ou 2 petites jus de citron 1 cuillère à soupe de beurre 70 g de roquefort 10 cl de crème fraîche 2 cuillères à soupe de lait 1 cuillère à soupe de parmesan râpé sel et poivre Peler, couper la poire.
Une autre version du chou farci en format mini parfait quand on est que deux à table.
C'est la pâte de cette tarte qui est parfumée au thé à la bergamote et au zeste de mandarine.
Ce crumble est accompagné d'une salade de mâche à l'orange et aux Cranberries Pour 2 personnes 400 g de topinambours 2 pavés de saumon 15 cl de crème fraîche 1 cuillère à café d'ail semoule 40 g de farine 40 g de poudre d'amandes 50 g de beurre Pour.
1 poulet fermier 3 gousses d'ail 4 carottes (2 blanches, 1 jaune et 1 orange pour moi) 1 panais 1 poireau 3 pommes de terre 1 oignon 1 bouteille de vin blanc d'Alsace (Riesling ou Sylvaner) Thym, sauge, persil et laurier sel et poivre Peler tous les.
La linzer torte est une tarte autrichienne, une recette très ancienne à base de confiture de fruits rouges en général de framboises, de la confiture et non pas de la gelée.
Pour fêter la sainte Béatrice, voici de jolis petits gâteaux.
Un dessert tout simple mais tellement bon quand le pain d'épices se caramélise grâce au beurre et à la cassonade.
Cette recette est une nouvelle fois tirée de mon livre Goûtez moi ça.
Une crème facile à réaliser, bien parfumée ; le petit plus, ces petites meringues qui donnent du croustillant et ajoutent une petite note de sucre.
Poires caramélisées, brownie choco-pistache, mousse à la mandarine ou comme sublimer un simple brownie.
Une daube parfumée aux écorces d'orange et ici les châtaignes apportent la part de féculents et remplacent les pommes de terre ou les pâtes qui pourraient accompagner ce plat.