Cuisine & Voyages
Je vais quelquefois visiter le blog de cuisine anglaise "chez Becky et liz" et cette recette intitulée "Spiced toffee apple cake" en est issue.
Comme nous avons récolté plusieurs cageots de poires cette année, je vais certainement faire beaucoup de recettes pour les utiliser.
Quand nous sommes arrivés dans notre maison, il y avait dans le jardin un poirier dont nous ne connaissions pas la variété.
Voici une planche faite d'un petit pot de rillettes de poulette, et d'une terrine de cochon aux spéculoos, quelques cornichons, en guise de fromage un coulommiers aux mendiants et abricots moelleux, et l'indispensable pain maison dont la recette a été.
J'ai dans mon jardin un poirier qui était déjà là quand je suis arrivée dans cette maison.
Pour 4 personnes 3 poires à chair ferme 2 oeufs 12 cl de lait 2 sachets de sucre vanillé 2 cuillères à soupe d'eau de vie de poire (ou autre, ou pas) 20 g d'amandes effilées 30 g de noisettes Peler les poires et les tailler en fines tranches.
Un dessert léger : une salade de fruits aromatisée au vin de Rivesaltes.
Ce milkshake, plus qu'une boisson, c'est un véritable dessert par sa texture bien consistante, mais à boire à la paille quand même.
1 pâte sablée du commerce ou maison 200 g de chocolat 20 g de beurre 20 cl de crème liquide 100 g de sucre 60 g de fruits secs : amandes, pignons, noix, noisettes 1 cuillère à soupe de graines de sésame 3 écorces d'orange confites Préchauffer le four.
5 oeufs 260 g de beurre 4 cl de lait 500g de farine 250 g de sucre 1 sachet de levure chimique 200 g de fruits confits en dès 1 orange bio 2 cuillères à soupe de gaines de pavot.
Pour 10 à 12 personnes 1 dinde fermière de 4 kilos 150 g de figues sèches 3 branches de céleri 500 g de talon de jambon 4 échalotes 5 feuilles de sauge 1 cube de bouillon 20 tranches fines de lard nature 110 g de beurre sel et poivre Hacher les figues.
J'ai profité des vacances de Noël pour une fois de plus cuisiner avec Zoé.
Depuis quelques années, la galette des rois que je mange le jour de l'Epiphanie est faite par mon fils Quentin.
Toujours dans le souci de manger plus léger après ces fêtes, voici un dessert très léger, servi tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille ou autre.
Un peu de Maroilles, pour changer de la recette classique des endives à la flamande.
En hiver, la tatin d'endives est une de mes tartes préférées.
Un gâteau riche mais tellement bon que quelquefois il faut se laisser aller ou comme moi le partager à l'heure de la pause café avec les collègues.
Avec la Tatin voici ma tarte aux pommes préférée, empreinte de souvenirs de mon enfance, quand le week end j'allais dormir chez ma grand mère Adrienne, et que le dimanche matin je la regardais confectionner cette tarte.