Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
C’est parti ! La saison 2012-2013 de la pêche à la Coquille Saint-Jacques vient d’être lancée le 1er octobre notamment sur le gisement secondaire de la baie de Saint-Brieux.
La saison des oranges revient, l’occasion de commencer à en agrémenter nos plats.
La saison des pommes reprend ses droits et rares sont ceux d’entre vous qui, notamment à la campagne, n’avez pas accès à quelques pommiers.
Voici une recette improvisée, élaborée lors d’une de mes escapades auvergnate et réalisée avec les produits du cru.
Voici ma recette du Chili Con Carne selon deux versions possibles suivant que vous disposez ou non d’une réserve de Sauce Bolognaise Maison .
Que diriez-vous de commencer à penser à vos repas de fêtes de fin d’année ? Je vous propose aujourd’hui une recette hyper simple et rapide, qui bluffera tous vos invités tout en sachant se tenir sur une table festive ! Testée et effet approuvé garanti.
Je vous l’avait promis, voici une autre recette de Saint-Jacques car c'est la saison ! Même si cela reste un produit d’exception pour beaucoup, lorsqu’on a la chance de passer au bord de la mer, dans une zone de pêche, il ne faut pas manquer de passer.
Lendemain de repas dominical en famille, à n’en pas douter il y a des restes et pour ne par en manger toute la semaine sous la même forme il faut les accommoder autrement… En hiver et plusieurs jours de suite ça peut lasser ! Je vous propose simplement.
C’est bientôt la fin de la saison des Aubergines dans le sud, voici un plat vite réalisé qui vous permettra d’utiliser les dernières.
L’hiver est bien là et les légumes de saison vont commencer à diminuer en choix.
La saison des champignons n’est pas encore achevée et faute d’être à pied d’œuvre, dans les forêts de mon Auvergne ancestrale, j’ai cuisiné avec ce que j’avais en réserve à savoir pieds de mouton et trompettes des morts.
Ça y est, le compte à rebours est lancé, les calendriers et couronnes de l’avant sont sortis et le rush vers les cadeaux va bientôt commencer ! Ça sent les fêtes de fin d’années ! Côté cuisine, comment épater, se régaler, être en fête sans y laisser.
Certains diront qu’avec ce froid il n’est pas de saison de vouloir manger de la glace ! Je répondrai qu’il n’y a pas de saison pour vouloir une glace rhum-raisins ! Elle peut même remplacer le bon vieux grog dans certains cas « d’urgences », si vous.
Lors de mon dernier passage en Auvergne, lors d’une journée de chasse, aux champignons, nous nous sommes arrêtés, mon frère et moi, dans une petite auberge de campagne comme il en existe beaucoup dans nos villages.
Les soupes et veloutés sont de saison et dans l’apport journalier de légumes frais il serait dommage de s’en passer.
Pour continuer à préparer les fêtes de fin d’année, je vous propose aujourd’hui un dessert fruité, coloré, croustillant et parfumé.
Voici une recette fraîche et nostalgique qui nous rappellera ces beaux jours d’été (si, si, y’en a eu deux ou trois !!!) déjà derrière nous depuis un bon moment.
Le froid semble vouloir s’installer durablement, il est temps de ressortir les plats d’hiver qui vont bien en cette période de pré-vacances de Noël.