Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
Le printemps bientôt de retour et avec lui toutes les plantes sauvages et bienfaisantes longtemps délaissées, voir même oubliées et pourtant gratuites, à portée de main.
Fin de saison estivale et retour du temps frais et pluvieux, de quoi enfin pouvoir rallumer nos fours sans prendre une suée en cuisine.
Premier plat d'automne cette année avec ce rôti qui profite encore des bienfaits du jardin et ces quelques rameaux de sauge, qui malgré la sècheresse depuis l'automne, a su résister aux épreuves du temps ! Vous pourrez servir cette viande directement.
Premiers froids, temps humide, le moment de déstocker les fruits conservés au congélateurs.
La flognarde en Auvergne est une sorte de clafoutis que l'on prépare bien volontiers avec les œufs et le lait de la ferme et tout fruit disponible en fonction de la saison.
Une recette de saison facile et rapide en préparation pour peu que vous disposiez d'une cocotte en fonte pouvant passer au four avec son couvercle, car attention à la poignée de ce dernier trop souvent en plastique sur les cocottes modernes.
Les premières neiges se sont installées sur les sommets de la chaîne des Puys et le Puy-de-Dôme qui à revêtu son blanc manteau ainsi que sur la chaîne du Sancy, signe que l'hiver est là en avance sur le calendrier.
Favoriser les produits locaux et de saison en cuisine est non seulement une logique économique mais également écologique.