Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
Très en retard auront été les vendanges cette année, faute au manque de soleil et de chaleur.
Si vous n’aimez pas l’odeur et le goût fort du chou traditionnel, cette recette est pour vous ! Parmi les nombreuses variétés de choux, il en existe une, appelée Pe-tsaï ou chou chinois qui a le mérite d’être facile à cuisiner, peu odorante à la cuisson.
Voici une recette improvisée avec les dernières tomates de l'année.
Temps maussade, grisaille, humidité et fraîcheur au rendez-vous, l’automne commence très fort ! Un type de plat de saison, oublié depuis quelques temps, fait son grand retour en cuisine, je veux bien sûr parler des soupes et veloutés en tout genre dont.
Avec l’hiver qui arrive à grand pas, une envie de desserts plus consistants vous envahit ? Voici un dessert des plus classiques, mais toujours apprécié, qui de plus peut se manger tiède ou froid, selon vos goûts ! Image : La Cuisine des Jours.
La saison des Coquilles Saint-Jacques bat son plein depuis plus d’un mois, il est temps de revenir vers ce mets succulent ! Vu les prix pratiqués sur ce coquillage, surtout loin de ses côtes de prédilection, je vous ai déjà présenté la manière d’optimiser.
Dans la longue liste des courges et cucurbitacées comestibles, il en existe une qui semble avoir été spécialement conçue pour ce type de recette.
Dernièrement dans l’émission « Le Meilleur Boulanger de France » sur M6 nous à été présenté une recette de crêpe roulée gratinée au four dénommée Ficelle Picarde qui m’a donné l’envie de la tester.
Voici une recette d’inspiration normande avec des produits du cru de saison, pintade, cidre brut, Calvados, pommes et crème fraîche.
Soirée d'hiver ? Pas envie de vous mettre en cuisine ? Une solution, le Camembert au four ! Prêt en moins de 30 mn, un peu de charcuterie et quelques pommes de terre vapeur.
Les jours qui suivent les fêtes de fin d’année et les jours de congés restant, sont souvent propices à l’imagination en cuisine afin de finir les restes ! Quitte à les manger, si vous disposer encore d’un peu de temps et de courage, autant les retravailler.
Tous comme les miennes, vos réserves d’oignons ne commenceraient-elles pas à germer ? Après un hiver doux et humide et cette douceur pré-printanière qui pointe, certains végétaux semblent vouloir redémarrer leur végétation.
Pour le deuxième beau week-end annonciateur du printemps, j’ai improvisé un petit barbecue vite fait, bien fait.
Cette recette est un grand classique des recettes de « campagne », là où l’on sait profiter de ce que nous offre la nature.
L'été arrive ainsi que l'envie de plats vite préparés aux couleurs de saison.
Premiers concombres au jardin ? Ce sont les meilleurs que je connaisse ! Mais au marché c'est aussi un légume de saison ! Veillez tout de même à la provenance… Voici une idée toute simple de recette, en entrée, que je réalise régulièrement selon plusieurs.
En été, les jardins et les marchés regorgent de fruits frais, mûrs et juteux à vous mettre l'eau à la bouche ! J'ai bénéficié au jardin d'une abondance simultanée de figues vertes et de bâtons de rhubarbe, la seconde production de l'année, de quoi me.
Quelle divine saison que l'été, c'est la profusion de produits frais au jardin, l'occasion de laisser libre court à son imagination et d'être certain de se régaler pour peu que l'on ait choisi les bons produits pour les accompagner.
C'est la saison ! Choux rouges, verts, blancs, pommés, choux de Bruxelles, choux chinois, Petsaï, etc… font leur grand retour sur les marchés.
Quand on dit Teurgoule on parle de cannelle ! C'est la recette originelle, mais d'autres recettes existent, avec d'autres épices, plus adaptées aux goûts de ceux qui détestent la cannelle.