Cuisine familiale hors du temps avec un goût très prononcé pour les douceurs oubliées.
Le mardi en principe, je publie une recette de boulange, excepté si un évènement particulier se présente entre-temps.
Un petit dessert tout simple, fruité, parfumé, épicé, assez léger au fond, on l'apprécie facilement en fin de repas.
Avec une variante à la banane, je publie de nouveau le tourment d'amour , cette douceur des Antilles dont je ne me lasse pas.
C'est à Prague que j'ai découvert cette brioche, la douceur préférée de Kafka, paraît-il .
Je suis loin de clore le thème des pommes de ces dames : pommes à la bonne femme , pommes à la bourgeoise , à la châtelaine , à la bateliè.
Nous l'avons savouré lors d'un brunch en même temps que du fromage blanc et de la confiture de kiwis , un peu comme ici .
J'ai découvert ces crêpes exotiques parfumées à la cannelle, au citron vert (et avec un trait de rhum bien-sûr) en Guadeloupe.
Le semifreddo à la nougatine est ni plus ni moins qu'un nougat glacé , mais c'est le nom qui lui est attribué en Italie.
Je me suis inspirée d'une très jolie recette de " Petite cuillère et charentaises " pour réaliser ces brioches dodues garnies généreusement.
Un récapitulatif étonnant : on passe de l'entrée directement au dessert ! Pas de plat de résistance, cela signifie peut-être que l'on n'a p.
Les maquereaux étaient au four quand je me suis rendue compte qu'il n'y aurait à table que la moitié des effectifs (ce qui m'arrive souve.
Noël est dans un mois, bientôt la Saint-Nicolas , il est temps de penser aux biscuits de l'Avent.
"Les Springerle faits à l'aide de moules sculptés, souvent en bois fruitier, comptent parmi les premiers petits gâteaux confectionnés en Al.
Hanouka fait mémoire de la Dédicace du Temple, c'est à dire de la nouvelle consécration après sa profanation par les Grecs en 164 avant J.
J'ai repris l'excellente recette des pompes à huile pour réaliser cette spécialité qui célèbre Sainte-Lucie, "lumière" en latin.
Je n'ai pas hésité lorsque j'ai trouvé ces emporte-pièces chez Lidl pour une somme modique.
Une orange givrée accompagnée d'un petit sablé au chocolat : c'est le goût de la pâtisserie retrouvée des années 70 .
Le chocolat et l'orange vont particulièrement bien ensemble.