Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Voici un plat de fêtes que j'apprécie particulièrement : le mélange terre et mer fonctionne parfaitement.
Ces petites brochettes de poulet parfumées sont présentes dans toute l'Asie du Sud.
Voici un plat de saison : les dernières figues du jardin, quelques grains de raisin blanc et des cailles.
Un volaille rôtie au four, avec du vin blanc et des légumes.
Quoi de plus gourmand qu'un bon poulet rôti ? Mais pas envie de salir le four, alors on va le faire rôtir en cocotte, et il sera tout doré comme à la broche.
Il y a des fois où mes poules pondent énormément, et je fais donc des réserves de crêpes au congélateur.
Les paupiettes sont des préparations à partir d'une tranche de viande (bœuf, veau, ou volaille) farcie puis roulée et ficelée.
Céleri rave ou Céleri boule, ce superbe légume d'hiver fait partie des ombellifères comme la carotte, le persil ou l'aneth.
Un plat complet aux couleurs du Gers : pomme de terre et confit de canard pour un repas rapide et gourmand ! La pomme de terre fondante est mélangée avec un effeuillé de confit de canard, très savoureux ! Un plat simple qui peut aussi permettre de recycler.
Tout est bon dans le canard ! Après avoir enlevé le foie pour en faire de délicieuses terrines, ôté les magrets que l'on fera griller ou sécher, débiter les cuisses et les hauts de cuisse que l'on fera confire, farci les cous, et préparé les fritons.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : A cuire en cocotte accompagnée de légumes.
Depuis la crise du Covid-19 je suis obligée de préparer mes repas pour déjeuner au bureau.
Les plats façon bonne femme sont des plats très pratiques car ils s'accommodent des à-peu près.
La cuisine chinoise est riche de plats divers et variés, et les Dim sum font partie des plats emblématiques de la cuisine asiatique.
Plus petites que les perdrix, petit gibier à plumes, je vous présente les cailles ! Ces petits oiseaux migrateurs sont très recherchés pour leur chair fine.
Les ravioles j'en raffole, mais pas ce que je mangeais enfant à la cantine sous le nom de raviolis, avec une farce un peu douteuse ^^ Puisque je prépare ma pâte moi même, avec oeufs et semoule fine, j'en profite pour réaliser des garnitures gourmandes.
Dans le Gers, on est les spécialistes du magret de canard, c'est une institution ! C'est une viande tendre, que l'on prélève sur les canards à confit et que l'on peut préparer de moult manières.
Parce que le poisson peut être une alternative aux volailles pendant les fêtes de fin d'année, surtout si l'on est peu nombreux, je vous propose cette recette.