Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La poire est un fruit parfait à déguster à l'automne : croquer dans le fruit est un vrai plaisir, on peut également la préparer en desserts ou en plats salés
A la fin de l'été, récolte des gros oignons rouges et jaunes du jardin : on peut soit les conserver tels quels, suspendus dans la réserve, soit les confire
Les premiers artichauts du jardin ont fait leur apparition : les petits artichauts violets, aussi appelés poivrades, ont déjà été dégusté, soit en barigoule, soit dans une garniture pour des pâtes.
Nous sommes en pleine saison des fraises, celles du jardin montrent le bout de leur nez, et certaines un peu biscornues sont boudées pour les jolies tartes aux fruits.
Les beaux jours sont enfin arrivés et avec eux la saison des grillades ! Que diriez-vous de ressortir le barbecue ? Avec ces brochettes mix-grill
En ce premier jour de l'été on marie les deux stars de la saison : melon et abricot.
Découvrez cette jolie recette d'automne de gratins au raisin que je viens de préparer pour le dessert de ce soir ! Le raisin de table arrive sur nos étals, il est sucré et parfumé, gorgé du soleil des premiers jours de l'automne.
Les orties ont refait surface : détestées du jardinier, elles sont le bonheur des cuisiniers avertis : pesto, soupe ou cakes, elles sont délicieuses.
Petit tour au jardin, et le bonheur de voir les premières cerises de la saison.
Tout le monde connaît le hachis parmentier traditionnel, avec bœuf haché et purée de pomme de terre : c'est un plat réconfortant que je propose souvent en hiver .
Tout le monde connaît la tarte à la tomate qui est un classique de l'été, avec moutarde, tapenade ou pesto.
Retour du marché, dîner léger, ou apéritif dînatoire, j'adore préparer des tartines, des bruschettas, des avocado toasts.
La poire est l'un des fruits de l'automne qui font leur apparition en ce moment : le fruit du poirier est juteux, sucré.
Lors de mes voyages en Asie, j'ai pu constater que les desserts ne sont pas très variés : quelques pâtisseries très sucrées, du riz gluant, et des fruits frais magnifiques : mangue, fruit du serpent, pitaya, pomme d'eau.
Par journée de grand froid, la soupe est toujours la bienvenue sur ma table.
Vous souvenez-vous de la magie des pommes d'amour des fêtes foraines ? Enfant, elles faisaient briller mes yeux.
Pour le Nouvel An chinois, les rouleaux de printemps , Goi Cun , vietnamese rolls, ou encore rouleaux de printemps vietnamiens sont incontournables de la cuisi
Pleine saison des tomates en été ! Celles que l'on peut croquer à pleines dents, avec ce bon goût fruité des légumes de plein champ.
Pleine saison des petits fruits rouges, et j'en suis très gourmande.