Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le printemps est en ligne de mire, et on commence à avoir des envies de verdure, de légumes primeurs de couleur verte.
Dans mon colis Poiscaille j'avais 2 jolis maquereaux cette semaine.
Les temps sont durs en ce moment, pas question de gâcher de la nourriture ! Alors en cette fin de semaine, inspection du frigo avant les courses hebdomadaires, dans lequel j'ai retrouvé : un restant de tellines en marinière, et un bout de chorizo.
Dans ma démarche contre le gaspillage alimentaire, voici une recette qui vous permettra d'utiliser des bananes qui commencent à être trop mûres et dont plus personne ne veut.
Dans la volaille, le suprême désigne un morceau bien précis, constitué du blanc de la volaille et de l'aile.
Stars des Fastfoods, elles ont pour certains détrôné les frites de pomme de terre.
Bon marché et facile à réaliser, voici une recette traditionnelle de Grand-mère comme j'aime en préparer de temps à autre ! La salade de lentilles est un classique, j'aime bien la proposer que ce soit en été, froide avec du poisson, ou tiède avec un.
Connaissez vous la mandoline ? Alors non, je ne vous parle pas de l'instrument de musique, mais bien d'un ustensile de cuisine ! 1 - C'est quoi une mandoline ? La mandoline, c'est un ustensile très utilisée en cuisine, qui vous permet d'émincer, de faire.
Légumes du soleil, viandes rôties, épices et semoule, le couscous est l'un des plats préférés des Français.
A la montagne la vie est rude, et après les travaux des champs, les paysans avaient besoin de se réconforter avec des plats rassasiants, gourmands et généreux.
Halloween est terminé, et vous vous retrouvez avec des quantités importantes de cucurbitacées de toute sorte : citrouille, potiron, potimarron, courge ou butternut.
Un classique des gâteaux de Grand mère : le cake à l'orange ! Cette recette traditionnelle est celle des goûters de l'enfance, ou des desserts du repas dominical en famille.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En février, on profite.
Lorsque la période du Nouvel An en Asie se profile à l'horizon, mes papilles frémissent, et mes souvenirs de voyage reviennent à ma mémoire.
Les bouillons sont rois en Asie : aux légumes, au bœuf, au poisson, au poulet : ils sont la base de tous les plats parfumés et savoureux que l'on trouve dans les rues, pour de la street food.
L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus.
Petits fours, apéritif, entrées avec ou sans foie gras, galantine ou fruits de mer, chapon ou dinde, avec ou sans marrons, salade, fromages.
Tout le monde connaît le canard à l'orange : cette recette de Grand-mère qui était à la mode dans les années 80 : pas une réception sans cette recette en sucré salé.
Vous le savez maintenant, j'aime à l'approche des fêtes de fin d'année, en sus des cadeaux que le Père Noël déposera au pied du sapin, proposer des petites gourmandises que j'ai pris plaisir à confectionner.