Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Dans la volaille, le suprême désigne un morceau bien précis, constitué du blanc de la volaille et de l'aile.
Stars des Fastfoods, elles ont pour certains détrôné les frites de pomme de terre.
Connaissez vous la mandoline ? Alors non, je ne vous parle pas de l'instrument de musique, mais bien d'un ustensile de cuisine ! 1 - C'est quoi une mandoline ? La mandoline, c'est un ustensile très utilisée en cuisine, qui vous permet d'émincer, de faire.
Légumes du soleil, viandes rôties, épices et semoule, le couscous est l'un des plats préférés des Français.
A la montagne la vie est rude, et après les travaux des champs, les paysans avaient besoin de se réconforter avec des plats rassasiants, gourmands et généreux.
Halloween est terminé, et vous vous retrouvez avec des quantités importantes de cucurbitacées de toute sorte : citrouille, potiron, potimarron, courge ou butternut.
Depuis que nous ne sommes plus que 2 à la maison, j'essaie de trouver des alternatives pour des plats gourmands qui soient également adaptés niveau proportions.
Les paupiettes sont des préparations à partir d'une tranche de viande (bœuf, veau, ou volaille) farcie puis roulée et ficelée.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En février, on profite.
Les bouillons sont rois en Asie : aux légumes, au bœuf, au poisson, au poulet : ils sont la base de tous les plats parfumés et savoureux que l'on trouve dans les rues, pour de la street food.
Ce plat à base de lentilles corail et de butternut, agrémenté d'une sauce au lait de coco, est conçu pour se déguster doucement afin que les saveurs se mélangent au mieux.
La joue de bœuf, auparavant considérée comme un morceau peu noble, est redevenu à la mode grâce à la tendance vers les cuissons traditionnelles.
Tout le monde connaît la lotte à l'armoricaine, avec tomate et cognac.
Si le foie gras et les volailles sont les stars de mes repas de Noël, pour le Nouvel An, ce sont souvent les produits de la mer qui tiennent le haut du pavé : coquilles St Jacques, fruits de mer, oursins, turbot, lotte, langouste, homard.
Je ne suis jamais allée à New York, mais j'adore la salade Coleslaw ! C'est l'incontournable de tous les buffets que j'ai pu côtoyer lors de mes escapades à l'autre bout de la terre.
Alors que je me documentais sur la tradition de Thanksgiving, qui se célèbre le dernier jeudi du mois aux USA, j'ai découvert parmi les recettes de dinde farcie, d'épis de maïs grillé et de tarte à la patate douce, que les choux de Bruxelles étaient.
Si la dinde est un incontournable du repas de Thanksgiving, au même titre que la sauce aux canneberges, et la purée de patate douce, les épis de maïs grillés le sont tout autant.
Un légume racine que l'on remet au goût du jour, moi je dis oui ! Ma maman en avait une sainte horreur, souvenirs d'enfance en période de guerre, du coup, je ne l'ai découvert moi-même qu'assez tardivement.