Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Çà y est, après un été caniculaire, les journées ont bien raccourcies, les matins sont plus froids.
A la fin de l'été, aux premières pluies, les champignons poussent en sous-bois et il est assez aisé d'en trouver sur les marchés.
Fin août signe la fin de l'été, et avec la rentrée scolaire nous allons entrer dans le cycle de l'automne : les jours raccourcissent, la chaleur se fait moins oppressante, la lumière se fait douce.
Les chutney sont des condiments qui font partie de la gastronomie Indienne, Pakistanaise, et que l'on trouve également en Afrique du Sud.
Parce que non, il n'y a pas que les tomates, les poivrons et les aubergines farcis en été ! La courgette elle aussi fait partie des traditionnels farcis niçois, et c'est un bon moyen de cuisiner ce joli légume de l'été.
Cette année je tente une recette que je vois depuis longtemps sur les sites culinaires américains et canadiens que je suis régulièrement : les œufs marinés au vinaigre.
On entend souvent dire que faire des conserves de courgettes relève de l'exploit ! En effet, la courgette de type plutôt basique, est assez capricieuse en conservation : conserves qui deviennent sûres, pots qui fermentent, ou qui moisissent.
Quand l'été est là je profite de la belle saison et de mes congés pour réaliser quelques conserves que j'aurai plaisir à retrouver en hiver.
Vous ne savez plus quoi faire de vos courgettes ? Marre de la ratatouille, des petits farcis, des tagliatelles, ou des beignets de courgettes ? Et si pour changer vous les prépariez en salade, crues ? La courgette est le légume de l'été par excellence.
La courgette est réputée capricieuse en conserves : elle a la fâcheuse tendance à fermenter et à rendre les bocaux impropres à la consommation.
Si on a la chance de posséder un jardin, si quelqu'un qui peut nous fournir en fruits et légumes à petit prix, si on a besoin de préparer des repas pour les soirs de flemme.
Les légumes du soleil sont bien présents sur les marchés et dans les jardins, et il est grand temps de procéder à la réalisation de quelques conserves maison.
Le lapin est une viande blanche et peu calorique que j'aime bien cuisiner.
Comme les tomates et les poivrons, l'aubergine est le légume de l'été ! Cette solanacée est la base de la fameuse ratatouille ou l'ingrédient indispensable du caviar d'aubergine, mais je les prépare aussi en roulés, farcies avec des légumes et des herbes.
Pour changer des traditionnelles chips, pommes de terre au four, ou tomates provençales quand vous préparez un repas grillades pour vos amis, je vous propose d'utiliser un légume que j'adore : l'aubergine ! L'aubergine c'est l'incontournable des légumes.
Une petite gourmandise que j'aime bien proposer soit en entrée, soit pour accompagner les grillades de l'été : avez vous déjà testé la tatin de tomates cerises ? Rien de très compliqué à préparer, peu d'ingrédients, vous pouvez tout cuisiner à l'avance,.
La marinade est une préparation qui permet de préparer, d'attendrir et de parfumer les viandes ou les poissons avant de les cuisiner.
Dès le mois de juin nous commençons à le voir sur les étals de nos primeurs, ici surtout dans le Gers qui est un département de production, vous pourrez le déguster jusqu'en septembre.
A l'heure où les potagers vont commencer à produire, voici une technique pour cuire les légumes verts comme par exemple les haricots verts, les petits pois, mais aussi les fèves, les asperges, les brocolis, en les gardant croquants et bien verts : connaissez-vous.
Le haricot rouge est très utilisé dans la cuisine latino américaine, au Mexique ou en Amérique centrale.