Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
Classée dans les viandes blanches, le lapin a tout pour plaire dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
L'oignon fait partie des incontournables des légumes et aromates de toute bonne cuisinière ! On le retrouve dans les courts bouillons, les plats en sauce, mais aussi en tarte flambée ou dans les salades de l'été.
Les recettes à l'oignon sont légion tant ce légume est commun dans notre gastronomie : soupe à l'oignon, confit d'oignons, pissaladière ou encore tarte à l'oignon.
Cette bouchée toute simple à préparer met en scène la Ratte du Touquet, cette petite pomme de terre oblongue, à la peau si fine, qui est cultivée dans le nord de la France.
Connaissez-vous le rôti de boeuf cuit à la ficelle ? C'est une recette traditionnelle de grand-mère qui change un peu de la cuisson du rôti au four.
Le lapin et le chou, bien sûr ! Voici un moyen très gourmand de les réunir dans la cocotte pour la recette du jour.
Vive le mois d'octobre car c'est le début de la saison de l'un de mes coquillages préférés : la coquille St Jacques ! Ce mollusque bivalve est le plus recherché des gastronomes, à ne pas confondre avec les pétoncles, ou les noix de mollusques péchés.
Les paupiettes sont des tranches de viande (boeuf, veau, volaille) que l'on aplatit avant de les farcir et de les rouler pour les cuire en cocotte.
A quelques jours d'Halloween, les recettes à la citrouilles, aux courges et autres cucurbitacées sont en train de fleurir sur la toile.
Dans le Sud Ouest, et particulièrement dans le Gers, nous utilisons le canard sous toutes ses formes : le foie gras bien sûr, les confits, le magret, les demoiselles (carcasses rôties), mais aussi les abats et abattis, comme les gésiers confits ou les.
Quand je n'ai pas de recette précise en tête, j'aime bien préparer des cocottes bonne femme : on part d'une viande, et on y ajoute les éléments que nous avons dans le frigo et les placards : carotte, pomme de terre, champignons .
Les chutneys sont des sauces aigre-douces typiques originaires de l'Inde qui accompagnent très bien les viandes froides, les volailles ou le foie gras.
Le Gers est producteur de très jolies volailles fermières.
Pâtisson ou artichaut d'Espagne, ce légume fait partie des cucurbitacées et il existe en plusieurs coloris : jaune, blanc ou panaché.
Dernières tomates du jardin, elles sont un peu moins jolies, un peu biscornues, mais très parfumées.
On pense souvent aux tomates quand on parle de légumes farcis, mais j'aime bien aussi préparer les pommes de terre de cette manière.
Vous ne savez plus quoi faire des courgettes du jardin en cette fin d'été, et pas envie de gaspiller ? Pourquoi ne pas les déshydrater pour profiter de leurs bienfaits plus tard dans l'hiver ? La déshydratation vous permettra de conserver pendant de.
Un bon moyen de préparer une omelette rapide avec une garniture gourmande, sans y passer des heures, c'est d'avoir prévu la garniture à l'avance.
Quand on rentre les soirs d'hiver après le travail, quand il fait froid, mais que l'on a pas du tout envie de passer 1 h à éplucher des légumes pour réaliser la soupe du soir.