Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Issue de pied noir par mon père, j'ai eu l'habitude de déguster la fameuse Tchouchouka, mélange de poivrons, d'oignons dans lequel on cassait des oeufs directement dans le plat.
Le calamar, ou calmar est un mollusque de la famille des céphalopodes, comme la pieuvre ou le poulpe.
Alors oui, on peut en trouver toute l'année au supermarché en provenance d'Espagne ou du Maroc, mais la courgette est avant tout un légume d'été que l'on prend plaisir à déguster par grande chaleur.
Cette année encore je profite de mon temps libre pour aller me promener dans ma campagne gersoise.
La palourde est un petit coquillage bivalve que l'on débusque enfoui dans le sable.
On est bien d'accord, c'est en été que les courgettes sont les meilleures ! Ce légume emblématique de la période estivale, fait partie de la famille des cucurbitacées, comme le melon, la citrouille, ou encore la courge butternut.
Comme les tomates et les poivrons, l'aubergine est le légume de l'été ! Cette solanacée est la base de la fameuse ratatouille ou l'ingrédient indispensable du caviar d'aubergine, mais je les prépare aussi en roulés, farcies avec des légumes et des herbes.
Tout le monde connaît le gaspacho, cette soupe froide qui nous vient d'Espagne : le Gaspacho (ou Gazpacho), est un mélange mixé et passé de légumes frais : recette traditionnelle du patrimoine culinaire espagnol et plus particulièrement de l'Andalousie,.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En juillet, c'est l'été.
Quand arrive l'été, j'aime bien préparer des salades diverses et variées : la traditionnelle salade de riz, la salade de pommes de terre ou encore la salade de haricots verts.
C'est ma salade composée de l'été : le taboulé ! Recette traditionnelle du Liban, c'est un plat fraîcheur que l'on aime déguster l'été : une céréale : le blé que l'on retrouve sous une forme précuite, concassée : le boulghour, des herbes aromatiques.
Les salades jars, ou Mason Jars du nom des bocaux de la marque "Mason" aux Etats Unis, ce sont des salades très tendance où l'on transporte tous les éléments d'une salade composée dans un bocal, prêts à être consommés : pratique, ludique, on les amène.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En juin, c'est le printemps.
Voici une recette que j'ai eu l'occasion de manger plusieurs fois depuis que je suis revenue dans le Sud ouest : les pays catalans sont très proches du Gers où je vis : Andorre, Espagne, Pyrénées Orientales sont juste à côté.
Mon petit plaisir à la fin du mois de mai au jardin potager : aller cueillir mes artichauts tout frais .
Ça fait des années que je les vois sur la toile, et elles me font sacrément de l'œil : les tartes géométriques à la rhubarbe.
Le morceau le plus tendre du veau ! le filet ou filet mignon est une pure merveille.
Je ne suis pas végétarienne ni vegan, mais j'aime bien de temps à autre mettre sur pause notre consommation de viande à la maison.
J'ai planté il y a quelques années un plant de rhubarbe dans mon petit potager, et aujourd'hui il est bien vigoureux et élance joyeusement ses tiges rougeâtres vers le ciel.
Qui ne s'est pas déjà retrouvé avec un avocat qui est trop mûr pour être mangé tel quel ? Une recette traditionnelle pour ne pas le gaspiller c'est de le préparer en guacamole.