Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Elle a longtemps fait partie de mes Noëls d'enfant : la dinde rôtie et farcie était un must sur la table des réveillons d'antan.
Qui dit réception, dit organisation ! Si pour les fêtes de fin d'année vous êtes l'hôte, vous connaissez sûrement les affres des préparatifs : les invitations, les menus, les achats, les préparations.
Je ne suis jamais allée à New York, mais j'adore la salade Coleslaw ! C'est l'incontournable de tous les buffets que j'ai pu côtoyer lors de mes escapades à l'autre bout de la terre.
Quand je pense à des recettes US, les cookies arrivent rapidement à mon esprit.
Puisque cette année j'ai décidé de me consacrer à quelques recettes sur le thème de Thanksgiving, je ne pouvais pas passer à côté des Pecan pies.
Alors que je me documentais sur la tradition de Thanksgiving, qui se célèbre le dernier jeudi du mois aux USA, j'ai découvert parmi les recettes de dinde farcie, d'épis de maïs grillé et de tarte à la patate douce, que les choux de Bruxelles étaient.
Si la dinde est un incontournable du repas de Thanksgiving, au même titre que la sauce aux canneberges, et la purée de patate douce, les épis de maïs grillés le sont tout autant.
Comme j'ai envie cette année de me plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année un peu en avance, je me suis intéressée à la fête de Thanksgiving de nos voisins outre Atlantique.
Le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains fêtent Thanksgiving.
Quand je n'ai pas envie de préparer un repas trop compliqué, j'aime bien me rabattre sur ce que j'appelle des soupes plats : ce sont des potages qui sont suffisamment consistants pour faire un repas à plat unique.
Quand le temps devient un peu maussade, j'aime bien repartir vers des recettes qui me font penser au soleil et à l'été.
Quand je pense à l'automne et aux fruits de saison, je pense aussitôt à la noix.
Un légume racine que l'on remet au goût du jour, moi je dis oui ! Ma maman en avait une sainte horreur, souvenirs d'enfance en période de guerre, du coup, je ne l'ai découvert moi-même qu'assez tardivement.
Nous avons la chance d'avoir un producteur de kiwis juste à côté de la maison : c'est à la mi-octobre que se récoltent les jolis fruits duveteux à la chair verte.
Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle des soupes, veloutés et bouillons.
Longtemps à la base de nos repas, les légumineuses, ou légumes secs ont peu à peu disparu de nos assiettes : accusés de donner des flatulences, des maux de ventre, ou trop longs à préparer.
Châtaigne ou marron ? Les 2 termes sont souvent utilisés en cuisine, alors que seule la châtaigne est comestible : crème de marron, dinde aux marrons, marrons grillés.
Après Halloween je recycle mes citrouilles ! Point de Cendrillon à la maison, c'est donc dans ma cuisine que je vais les utiliser.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En novembre, c'est l'automne.