Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Pour le réveillon de la Nouvelle Année j'aime bien préparer un tiramisu.
Tout le monde connaît la lotte à l'armoricaine, avec tomate et cognac.
Si le foie gras et les volailles sont les stars de mes repas de Noël, pour le Nouvel An, ce sont souvent les produits de la mer qui tiennent le haut du pavé : coquilles St Jacques, fruits de mer, oursins, turbot, lotte, langouste, homard.
Le saumon fumé fait partie des incontournables des fêtes de fin d'année, c'est un des aliments stars des réveillons.
Le réveillon et les repas de Noël sont passés, et vos crevettes roses et autres gambas n'ont pas toutes été dévorées.
Je vous l'ai dit précédemment, entre les 2 réveillons j'ai la lourde mission de recycler les restes, et d'alléger les menus, histoire de faire de la place pour le Nouvel An.
Si vous avez envie de réduire votre consommation de graisses et d'aliments très gras, la papillote est un moyen facile et rapide d'y parvenir.
Les repas de Noël sont terminés, il nous reste une semaine pour récupérer avant d'attaquer ceux du Nouvel An .
Cette année encore vous avez eu les yeux plus gros que le ventre : vos convives sont repartis repus de leurs repas du réveillon et du midi de Noël, mais il vous reste encore foie gras, huîtres, saumon fumé, restant de volaille, fruits exotiques, vin.
Cette année, pas envie de la traditionnelle bûche de Noël, que ce soit celle au chocolat ou la glacée.
A la recherche de votre boisson pour l'apéritif du réveillon ? Pas envie d'avoir 50 bouteilles à sortir et de faire des mélanges ? Et si vous proposiez une soupe de champagne ? La soupe de champagne ou soupe champenoise est LE cocktail à dégainer pour.
Petits fours, apéritif, entrées avec ou sans foie gras, galantine ou fruits de mer, chapon ou dinde, avec ou sans marrons, salade, fromages.
Comme la volaille, ils sont les stars de nos réveillons : fruits de mer, coquillages et crustacés trônent fièrement sur nos tables en fin d'année sur de très gourmands plateaux de fruits de mer.
La recette de la bûche traditionnelle de Noël, telle que je l'ai connue enfant, avant l'apparition des bûches glacées.
Voici une recette que je préparais il y a des années, lorsque nous étions une petite dizaine à table.
S'il est bien un fruit que j'associe à Noël, c'est l'orange ! Cadeau au pied du sapin, parfum d'agrume délicat.
Parce qu'on a pas tous de grandes familles, Parce que quelques fois, les enfants et petits enfants sont loin, Parce que les méandres des familles recomposées font que cette année vous n'aurez pas vos petits à table pour les fêtes de fin d'année, Parce.
Chaque année j'aime donner un thème à mon réveillon : je choisis la couleur de l'année, qui sera ensuite déclinée au niveau du sapin, du papier cadeau, mais également de la décoration de ma table.
Tout le monde connaît le canard à l'orange : cette recette de Grand-mère qui était à la mode dans les années 80 : pas une réception sans cette recette en sucré salé.
Cette année c'est vous qui recevez à la maison pour le réveillon ou pour le repas de Noël, mais vous n'avez pas envie de passer toute la journée en cuisine, ni d'arriver exténuée en fin de journée.