Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Quand je n'ai pas envie de préparer un repas trop compliqué, j'aime bien me rabattre sur ce que j'appelle des soupes plats : ce sont des potages qui sont suffisamment consistants pour faire un repas à plat unique.
Quand le temps devient un peu maussade, j'aime bien repartir vers des recettes qui me font penser au soleil et à l'été.
Quand je pense à l'automne et aux fruits de saison, je pense aussitôt à la noix.
Un légume racine que l'on remet au goût du jour, moi je dis oui ! Ma maman en avait une sainte horreur, souvenirs d'enfance en période de guerre, du coup, je ne l'ai découvert moi-même qu'assez tardivement.
Nous avons la chance d'avoir un producteur de kiwis juste à côté de la maison : c'est à la mi-octobre que se récoltent les jolis fruits duveteux à la chair verte.
Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle des soupes, veloutés et bouillons.
Longtemps à la base de nos repas, les légumineuses, ou légumes secs ont peu à peu disparu de nos assiettes : accusés de donner des flatulences, des maux de ventre, ou trop longs à préparer.
Châtaigne ou marron ? Les 2 termes sont souvent utilisés en cuisine, alors que seule la châtaigne est comestible : crème de marron, dinde aux marrons, marrons grillés.
Après Halloween je recycle mes citrouilles ! Point de Cendrillon à la maison, c'est donc dans ma cuisine que je vais les utiliser.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En novembre, c'est l'automne.
Je ne sais pas vous, mais quand arrive l'automne, je suis en veine d'inspiration pour cuisiner les cucurbitacées de l'automne : courge butternut, potiron, citrouille, potimarron.
Vous prévoyez peut être de préparer un goûter pour Halloween, et donc pas envie de recettes effrayantes pour un buffet dînatoire, mais plutôt de gentilles recettes prévues pour les enfants (et les grands gourmands ^^).
Ca fait un petit moment que je voulais me lancer dans ces petits cupcakes pour Halloween : je les trouve horriblement dans le thème, et franchement, sur un buffet de desserts pour la soirée du 31 octobre, je pense qu'ils vont faire sensation ^^ ça fait.
Pour mes desserts d'Halloween, j'essaie de trouver un moyen d'incorporer la famille de légumes star de l'automne : les cucurbitacées : citrouille, potiron, potimarron, butternut.
Halloween se fête le 31 octobre, et chez moi nous le célébrons en grand : la maison est décorée, les invités sont déguisés en monstre, zombie ou autre fantôme, et le repas est concocté sur le thème.
Halloween arrive bientôt avec son lot de sorcières, monstres, zombies et autres vampires.
Dès la fin octobre nous commençons à voir revenir la précieuse coquille St Jacques, et c'est une période que j'attends toujours avec impatience.
Pour célébrer Halloween, vous avez le choix entre proposer des recettes qui font peur avec sorcière, zombie et autre fantôme, ou jouer la carte de la citrouille, du potiron, et autre butternut.
Dans l'imaginaire folklorique, le crapaud est un animal malaimé : c'est le compagnon de la sorcière en sa qualité de Démon qui la relie au Malin, le Diable attribue en effet un crapaud à chaque nouvelle sorcière pendant le sabbat.