Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Je ne sais pas vous, mais quand arrive l'automne, je suis en veine d'inspiration pour cuisiner les cucurbitacées de l'automne : courge butternut, potiron, citrouille, potimarron.
Vous prévoyez peut être de préparer un goûter pour Halloween, et donc pas envie de recettes effrayantes pour un buffet dînatoire, mais plutôt de gentilles recettes prévues pour les enfants (et les grands gourmands ^^).
Ca fait un petit moment que je voulais me lancer dans ces petits cupcakes pour Halloween : je les trouve horriblement dans le thème, et franchement, sur un buffet de desserts pour la soirée du 31 octobre, je pense qu'ils vont faire sensation ^^ ça fait.
Pour mes desserts d'Halloween, j'essaie de trouver un moyen d'incorporer la famille de légumes star de l'automne : les cucurbitacées : citrouille, potiron, potimarron, butternut.
Halloween se fête le 31 octobre, et chez moi nous le célébrons en grand : la maison est décorée, les invités sont déguisés en monstre, zombie ou autre fantôme, et le repas est concocté sur le thème.
Halloween arrive bientôt avec son lot de sorcières, monstres, zombies et autres vampires.
Dès la fin octobre nous commençons à voir revenir la précieuse coquille St Jacques, et c'est une période que j'attends toujours avec impatience.
Pour célébrer Halloween, vous avez le choix entre proposer des recettes qui font peur avec sorcière, zombie et autre fantôme, ou jouer la carte de la citrouille, du potiron, et autre butternut.
Dans l'imaginaire folklorique, le crapaud est un animal malaimé : c'est le compagnon de la sorcière en sa qualité de Démon qui la relie au Malin, le Diable attribue en effet un crapaud à chaque nouvelle sorcière pendant le sabbat.
Connaissez-vous le choudou ? Cette variété ancienne de chou blanc revient sur le devant de la scène.
La canicule a retardé l'apparition du roi des champignons, mais nous avons enfin, après les premières pluies de l'automne, eu quelques jolies poussées de cèpes dans la région sud-ouest.
Vous le savez, j'aime trouver des alternatives au gaspillage alimentaire que nous connaissons tous : je vous ai déjà proposé plusieurs recettes antigaspi qui permettent de gagner un peu de pouvoir d'achat.
Le paleron est un morceau de bœuf gras, gélatineux et charnu que l'on utilise couramment dans le pot au feu, dans le bœuf bourguignon et quelques fois en fondue.
Quand je rentre tard le soir, pas toujours envie de me lancer dans des préparatifs longs et fastidieux pour le repas de la famille.
Dans quelques jours nous fêterons Halloween et son lot de citrouilles et potirons semés sur son chemin ! Mais savez-vous faire la différence entre une citrouille et un potiron ? tous les deux font partie de la grande famille des cucurbitacées, tout comme.
Les mois d'octobre et de novembre sont ceux où l'on retrouve toutes les cucurbitacées sur les étals des marchés : les courges d'hiver font leur grand retour pour notre plus grand plaisir, et pas seulement pour fêter Halloween.
En ce début d'automne, les haies qui bordent mes promenades sont couvertes de baies : prunelles bleutées, cynorhodons de l'églantine, et également les cenelles, les petits fruits rouges de l'aubépine.
Au cours de mes promenades dans la campagne gersoise, j'ai repéré des pommiers sauvages qui donnent de toutes petites pommes aigres, dures, immangeables telles quelles, mais très parfumées.
Lors de mes promenades dans ma campagne gersoise, j'ai souvent l'occasion de repérer les buissons propices aux cueillettes : mûres bien sûr, mais aussi poires et pommes sauvages, le cynorhodon, et les prunelles à la jolie couleur violacée.