Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Les brochettes sont connues dans le monde entier : Yakitori au Japon, koftas (ou keftas en Turquie et en Grèce), Masikita à Madagascar, kamundele au Congo.
Je fais mes courses une seule fois par semaine, du coup, j'achète ce que je pense va être consommé, tout en prévoyant les imprévus : enfants qui viennent en Week end, ou pas.
La confiture d'abricots est l'une de celles que je préfère l'été : les beaux fruits gorgés de soleil et du sucre, et rien d'autre ! C'est la recette telle que la préparait ma Grand Mère, et je me souviens avec gourmandise de la grande bassine qui glougloutait.
Dès le mois de juin nous commençons à le voir sur les étals de nos primeurs, ici surtout dans le Gers qui est un département de production, vous pourrez le déguster jusqu'en septembre.
A l'heure où les potagers vont commencer à produire, voici une technique pour cuire les légumes verts comme par exemple les haricots verts, les petits pois, mais aussi les fèves, les asperges, les brocolis, en les gardant croquants et bien verts : connaissez-vous.
Doré à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, le gâteau financier est une petite bouchée de gourmandise ! C'est le gâteau antigaspi par excellence car il permet de recycler les blancs d'œufs inutilisés dans une autre recette.
Le haricot rouge est très utilisé dans la cuisine latino américaine, au Mexique ou en Amérique centrale.
Les Wraps sont les nouveaux sandwiches à la mode ! Le mot Wrap signifie emballer, empaqueter en anglais.
Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid.
S'il est bien une salade que l'on aime déguster en été, c'est la salade de concombre ! Ce légume cousin du cornichon est très rafraîchissant, car essentiellement gorgé d'eau.
En version petits desserts à déguster simplement après le déjeuner ou le dîner, je prépare également des verrines individuelles, bien pratiq
La fraise est bien présente sur les étals ici dans le Sud-ouest, et quelques uns ont même la chance d'en avoir dans leur jardin.
Si vous avez eu l'occasion de voyager au Maroc, vous avez sûrement eu l'occasion de déguster une salade de poivrons grillés, avec un peu de cumin, de coriandre.
Avec les grandes chaleurs qui s'annoncent et cette fin de printemps particulièrement ensoleillée, les besoins en eau se font pressants pour étancher sa soif et éviter la déshydratation ! Alors, si l'eau est la boisson recommandée pour nos besoins quotidiens,.
Connaissez-vous un bon moyen de recycler les restes et de ne pas vous lasser d'un plat ? Les tartes salées sont idéales pour passer ni vu ni connu les ingrédients d'un précédent repas.
En faisant vos yaourts maison, vous aurez la certitude de ne manger qu'un produit sain, sans ajout d'additifs ou de colorants.
Nous avons la chance d'avoir quelques cerisiers sur la propriété, et chaque année entre fin mai et début juin nous récoltons les jolies cerises bien rouges.
La fleur de sureau permet de réaliser une boisson pétillante et entièrement naturelle.
Les salades jars, ou Mason Jars du nom des bocaux de la marque "Mason" aux Etats Unis, ce sont des salades très tendance où l'on transporte tous les éléments d'une salade composée dans un bocal, prêts à être consommés : pratique, ludique, on les amène.