Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Lentement mijotée en cocotte, avec carottes et champignons, avec ou sans crème, la blanquette de veau est un vrai régal.
Un classique des recettes de grand-mère ! l'œuf en gelée, ou aspic, est une entrée rafraîchissante, que l'on peut customiser à loisir.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En mars, c'est l'hiver.
Vous le savez, je suis passionnée par la cuisine des plantes sauvages : j'aime retrouver les connaissances de nos grands-mères en la matière.
Le printemps n'est plus très loin et les premières fleurs ont fait leur apparition dans le jardin : pissenlit, coquelicots, pâquerettes, et timides violettes.
A proximité de Toulouse, la capitale de la violette, je ne pouvais pas passer à côté de cette liqueur à la jolie couleur violette.
Ça y est ! Le printemps pointe le bout de son nez ! Lors de mes promenades champêtres j'aperçois les timides violettes qui commencent à parsemer les sous bois et les talus ! J'ai même eu la chance d'en trouver des blanches cette semaine ! Près des ruisseaux,.
Pour terminer un repas copieux, pour le petit déjeuner ou encore le goûter des enfants, la salade de fruits permet de faire le plein de vitamines ! Chaque saison apporte son lot de fruits différents et permet de varier les plaisirs.
Classique de chez classique en pâtisserie ! La crème anglaise est un dessert à elle toute seule, mais sait aussi mettre en valeur fondant ou brownie au chocolat , île flottante, entremet et autre crème glacée.
Lorsque j'étais enfant, il n'était pas rare de voire quelques camarades arriver avec une boite remplie de merveilles, ces petits beignets que l'on prépare à l'occasion de mardi gras, dans le Gers, et plus généralement dans le sud-ouest.
Mardi Gras est une date festive qui précède la période du Carême pendant laquelle les Chrétiens doivent normalement jeûner et s'abstenir de manger de la viande.
Quand arrivent les grands froids de l'hiver, on ressort avec grand plaisir toutes les recettes traditionnelles au fromage : raclette, tartiflette, fondue, fromage au four.
Vous avez sûrement tous déjà entendu parler du grog de nos grand-mères : c'est une boisson chaude que l'on sert l'hiver en cas de refroidissement.
Le vacherin fromager Mont d'Or est un fromage qui se déguste froid ou chaud.
Grand classique de la cuisine de bistrot, le croque monsieur (ou croquemonsieur), est un sandwich chaud qui est préparé avec du pain, du jambon blanc et du fromage.
Ca y est ! le mimosa du jardin est enfin en fleurs ! C'est toujours un grand bonheur pour moi que de voir apparaître ces petits pompons jaunes, boules de soleil hivernal .
Une recette que j'avais aperçue sur le site de Marie Claire, et que j'ai déclinée à ma façon.
Lors de notre séjour en Guadeloupe nous avons eu la chance de visiter une bananeraie, et bien entendu, le goût du fruit cueilli mûr à point n'a rien à voir avec ce que nous trouvons ici en Métropole .
Toute comme la joue de bœuf, les joues de porc sont un délice ! Laissées pour compte par les non connaisseurs, c'est pourtant un morceau de choix, bien fondant et peu onéreux.