Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Quand l'été est là je profite de la belle saison et de mes congés pour réaliser quelques conserves que j'aurai plaisir à retrouver en hiver.
Vous ne savez plus quoi faire de vos courgettes ? Marre de la ratatouille, des petits farcis, des tagliatelles, ou des beignets de courgettes ? Et si pour changer vous les prépariez en salade, crues ? La courgette est le légume de l'été par excellence.
Mon pied de basilic (Ocimum basilicum) est magnifique cette année, il se plait bien au jardin : au soleil le matin, puis ensuite à l'ombre pendant tout l'après midi alors qu'il fait trop chaud.
Lorsque j'étais enfant j'étais fascinée par ces coquillages aux couleurs pastels que nous trouvions sur la plage en bord de l'océan Atlantique : ces jolies coquilles allongées, vernies, à la forme allongée étaient mon petit trésor.
Cette année est une année à mûres ! Chouette, j'en ramène tous les jours lors de mes sorties matinales.
En cette belle saison d'été les prunes arrivent sur les étals pour notre plus grand bonheur.
Avec l'été arrive le plaisir des cueillettes sauvages : les prunes, les petites poires, et aussi, bien entendu, les mûres ! La mûre ou mûron, fruit des ronciers et qui fait donc partie de la famille des rosacées, à ne pas confondre avec la mûre fruit.
Quand on est comme moi adepte des promenades en campagne, et que l'on sillonne quasi chaque jour son environnement en long et en large par beau temps comme par jours de frimas, on repère les coins de cueillettes : prunes sauvages, petites pommes à cochon,.
La courgette est réputée capricieuse en conserves : elle a la fâcheuse tendance à fermenter et à rendre les bocaux impropres à la consommation.
L'abricot est un des fruits stars de l'été, et c'est celui que j'aime mettre en pot pour le retrouver sur les tartines du petit déjeuner aux mauvais jours de l'hiver.
Régal du petit déjeuner, souvenirs de goûter d'enfance, petit péché mignon.
Si on a la chance de posséder un jardin, si quelqu'un qui peut nous fournir en fruits et légumes à petit prix, si on a besoin de préparer des repas pour les soirs de flemme.
Les légumes du soleil sont bien présents sur les marchés et dans les jardins, et il est grand temps de procéder à la réalisation de quelques conserves maison.
Le lapin est une viande blanche et peu calorique que j'aime bien cuisiner.
En France, nous avons la fougasse, en Italie, ils ont la focaccia .
Quand arrive l'été ils font partie intégrante des plaisirs des beaux jours ! Ils ? les desserts glacés bien sûr ! A la différence des gâteaux et des tartes, ils nous évitent d'utiliser le four, pratique l'été quand il fait chaud comme aujourd'hui ! Vous.
A l'arrivée des barbecues de l'été, vous utilisez sûrement le célèbre mélange d'herbes aromatiques, connu sous le nom "Herbes de Provence".
Ma deuxième passion avec la cuisine, c'est la nature.
La pêche, fruit du pêcher est un pur délice ! Sa chair orange ou blanche, sa peau veloutée, son parfum, en font vraiment un fruit de l'été.
La pêche Melba est un sublime dessert glacé proposé en 1893 par le grand cuisinier Escoffier, en l'honneur de la cantatrice Australienne, Nelly Melba.