Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Je suis une grande fan des antipastis, et les tomates confites à l'huile sont mon péché mignon.
J'ai planté il y a 2 ans un plant de rhubarbe dans mon petit potager, et aujourd'hui il est bien vigoureux et élance joyeusement ses tiges rougeâtres vers le ciel.
Le magret de canard, c'est l'équivalent du blanc du poulet pour les canards gras.
Dessert simple de mon enfance, la compote de pommes est une purée de fruits cuits doucement avec un peu de cannelle ou de vanille en ce qui me concerne.
Lorsque j'étais enfant, je profitais des journées d'été orageuses pour aller chasser les escargots avec mon père.
Vous le savez, quand arrive le printemps, j'aime faire un tour du jardin pour trouver les quelques fleurs comestibles qui égayeront mes recettes.
Les cerisiers d'Europe sont issus de deux souches originaires d'Asie : le merisier qui donne des cerises douces : bigarreau, guigne le griottier, qui produit des cerises acidulées, les griottes, que l'on utilise pour accompagner des viandes, ou à l'alcool.
La poire est pour moi l'un des fruits vraiment typiques de l'automne.
Pour une entrée sophistiquée et gourmande, un repas en tête à tête, ou une St Valentin, ces timbales de poisson seront parfaites.
Le Bagel est un petit pain rond préparé à partir d'une pâte au levain, pochée dans une eau sucrée avant d'être cuit dans un four bien chaud.
Le sel est un excellent conservateur on l'a vu, et la morue en est un parfait exemple : la morue est en fait du cabillaud salé .
L’œuf cocotte est un moyen très gourmand de préparer des oeufs : l'oeuf est cuit dans une préparation associant légumes et crème, mais aussi champignons ou lardons.
Quand arrivent les chaudes journées de l'été, besoin de se rafraîchir, et envie de manger des desserts glacés mais pas forcément de sorbetière prête au congélateur.
La sole est un poisson plat vivant sur les fonds sableux, généralement couleur crème sur le dessus, et blanc nacré sur le ventre.
Préparer ses bouillons maison à de multiples avantages : vous maîtrisez la composition de votre repas, vous limitez les apports en sels, vous ne retrouverez pas de produits chimiques dans votre assiette.
L'endive est parfaite pour éliminer les petits excès : chicon, chicorée, elle se mange en salade, en gratin ou braisée.
L'alliaire est une plante de type "mauvaise herbe"que vous trouverez dans votre jardin si vous y prêtez attention.