Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Il y a quelques années, j'ai ressorti mon vieux grimoire, un livre des années 70 sur les confitures, et j'y ai retrouvé une petite recette de confiture à la poire.
Pour ceux qui ne mangent pas de viande et donc ne pourraient pas manger la version classique des tomates farcies, voici une alternative avec du poisson : je farcis ces tomates charnues avec une brandade de morue et du pesto de basilic.
Les temps sont durs, et tout le monde n'a pas la possibilité d'inviter le foie gras, le saumon fumé et le chapon à sa table.
L'avantage de vivre à la campagne, c'est de pouvoir se procurer de beaux produits très simplement : les cèpes m'ont été offerts par ma voisine, les œufs par mes
La mûre est un petit fruit noir que l'on cueille au bord des chemins dans les ronciers en campagne.
On connaît la rhubarbe dont on se sert des tiges pour réaliser confitures, crumbles, tartes ou plus étonnamment une jolie boisson rose bonbon.
Parce qu'on a pas toujours le temps ou l'envie de préparer le repas du soir, et parce qu'en vacances en été tous les produits sont au top, profitons-en pour préparer quelques réserves.
La violette est une spécialité de Toulouse : on en fait des sirops ou des bonbons cristallisés.
Je suis une grande fan des antipastis, et les tomates confites à l'huile sont mon péché mignon.
J'ai planté il y a 2 ans un plant de rhubarbe dans mon petit potager, et aujourd'hui il est bien vigoureux et élance joyeusement ses tiges rougeâtres vers le ciel.
Le magret de canard, c'est l'équivalent du blanc du poulet pour les canards gras.
Dessert simple de mon enfance, la compote de pommes est une purée de fruits cuits doucement avec un peu de cannelle ou de vanille en ce qui me concerne.
Lorsque j'étais enfant, je profitais des journées d'été orageuses pour aller chasser les escargots avec mon père.
Vous le savez, quand arrive le printemps, j'aime faire un tour du jardin pour trouver les quelques fleurs comestibles qui égayeront mes recettes.
Les cerisiers d'Europe sont issus de deux souches originaires d'Asie : le merisier qui donne des cerises douces : bigarreau, guigne le griottier, qui produit des cerises acidulées, les griottes, que l'on utilise pour accompagner des viandes, ou à l'alcool.
La poire est pour moi l'un des fruits vraiment typiques de l'automne.
Pour une entrée sophistiquée et gourmande, un repas en tête à tête, ou une St Valentin, ces timbales de poisson seront parfaites.