Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Etonnament, ce dessert anglais est très récent et a, comme souvent en pâtisserie, une histoire compliquée, nombreux étant ceux qui revendiquent sa paternité.
La tarte aux myrtilles fait partie des souvenirs de mon enfance passée en Alsace et dans les Vosges.
Après le "Kosmik Green Mojito" (cf le 21/5/2015), c'est cette version-ci que j'ai (re) découverte sur l'excellent site "l'Académie du Goût" il y a 2 semaines, qui m'a le plus séduite.
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette viennoiserie avant de l'avoir vue dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°16 (mars/avril 2016).
On peut dire que c'est un des rares gâteaux qui aura autant fait de la résistance ! Pas moins de 3 recettes différentes avec, soit un problème à la cuisson (ou manque de cuisson devrai-je dire car même en prolongeant ou en augmentant la température,.
Je poursuis mon Tour de France sur les pas de Delphine et Christophe Michalak "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" et pose mes valises à Rennes chez un pâtissier Meilleur Ouvrier de France, que j'avoue ne pas connaitre.
C'est grâce à Isabelle Beckers (cf son blog : pourquoi-pas-isa.
Voilà une petite gourmandise idéale pour un petit creux au milieu de l'après-midi.
Toujours à l'affût de nouvelles expériences, la page facebook de la bien nommée "Académie du Goût" à laquelle je suis abonnée, m'a donnée l'opportunité de découvrir "Cylan".
Mathilde toujours sur la route "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" (Delphine et Christophe Michalak), débarque cette fois à la Garenne-Colombes (92) chez un pâtissier-chocolatier-confiseur de talent au parcours volontairement.
Le moins qu'on puisse dire est que Thierry Bamas (M.
Faisant désormais partie, depuis le nouveau découpage, de la même région que les Pyrénées-Atlantiques, il me semblait logique de me pencher sur leurs traditions et notamment leurs pâtisseries emblématiques, particulièrement celle dont la notoriété a.
Beaucoup d'entre nous ont fait sa connaissance lors de l'émission sur France 2, "Qui sera le prochain grand pâtissier", le 21/7/2015, où il tenait le rôle de coach autour de la thématique du "trompe-l'oeil".
Il m'était inconcevable de ne pas parler de la Pâtisserie Eugène dont le point de départ est identique à mon histoire : apprendre à l'âge adulte qu'on a une maladie en lien direct avec l'alimentation, l'ennemi étant le gluten pour les malades coeliaques,.
Je n'ai jamais été particulièrement attirée par ce genre de confiserie, beaucoup trop sucrée à mon goût.
Aboutit-on au même système de pensée en tant que pâtissier-architecte ou architecte-pâtissier? Suit-on le même cheminement dans la création que ce soit dans le rapport à la perception de l'environnement, de l'humain, et répond-on de la même façon à la.
L'anis est une épice dont l'odeur et le goût font parties intégrantes de mes souvenirs d'enfance en Alsace, évoquant surtout la période de Noël durant laquelle mes tantes préparaient les fameux "Bredele" et notamment les "Anis Bredele", petits biscuits.
J'avoue que dès que j'ai aperçu la photo de cette tarte poétiquement dénommée "Fleur d'Abricot" dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°18 (Juil/Août 2016), j'ai tout de suite été séduite par cette présentation élégante qui met en avant le produit star,.