Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Mathilde toujours sur la route "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" (Delphine et Christophe Michalak), débarque cette fois à la Garenne-Colombes (92) chez un pâtissier-chocolatier-confiseur de talent au parcours volontairement.
Toujours à l'affût de nouvelles expériences, la page facebook de la bien nommée "Académie du Goût" à laquelle je suis abonnée, m'a donnée l'opportunité de découvrir "Cylan".
Le moins qu'on puisse dire est que Thierry Bamas (M.
Faisant désormais partie, depuis le nouveau découpage, de la même région que les Pyrénées-Atlantiques, il me semblait logique de me pencher sur leurs traditions et notamment leurs pâtisseries emblématiques, particulièrement celle dont la notoriété a.
Beaucoup d'entre nous ont fait sa connaissance lors de l'émission sur France 2, "Qui sera le prochain grand pâtissier", le 21/7/2015, où il tenait le rôle de coach autour de la thématique du "trompe-l'oeil".
Il m'était inconcevable de ne pas parler de la Pâtisserie Eugène dont le point de départ est identique à mon histoire : apprendre à l'âge adulte qu'on a une maladie en lien direct avec l'alimentation, l'ennemi étant le gluten pour les malades coeliaques,.
Je n'ai jamais été particulièrement attirée par ce genre de confiserie, beaucoup trop sucrée à mon goût.
Aboutit-on au même système de pensée en tant que pâtissier-architecte ou architecte-pâtissier? Suit-on le même cheminement dans la création que ce soit dans le rapport à la perception de l'environnement, de l'humain, et répond-on de la même façon à la.
L'anis est une épice dont l'odeur et le goût font parties intégrantes de mes souvenirs d'enfance en Alsace, évoquant surtout la période de Noël durant laquelle mes tantes préparaient les fameux "Bredele" et notamment les "Anis Bredele", petits biscuits.
J'avoue que dès que j'ai aperçu la photo de cette tarte poétiquement dénommée "Fleur d'Abricot" dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°18 (Juil/Août 2016), j'ai tout de suite été séduite par cette présentation élégante qui met en avant le produit star,.
Profitant de cette période estivale pour pousser toujours plus loin mes pérégrinations, me voilà donc partie dans l'univers vegan et plus précisément chez le créateur du premier Tea Time 100% vegan parisien, Michaël Bartocetti, chef pâtissier du Shangri-La.
Deuxième recette que je réalise de ce pâtissier-chocolatier incontournable pour les nantais, l'agitateur de papilles comme il se surnomme lui-même, qui se démarque par ses créations aussi gourmandes qu'originales, tel cet "Exquis Cheesecake".
Il semblerait qu'en ce dernier trimestre, les cakes aient le vent en poupe.
Pour la première fois, je me décide (enfin!) à reproduire une recette d'une pâtissière.
Après "Intensément chocolat" d'après Ladurée le 28/3/2016 et le "Carrémenchoc" d'après Christophe Adam le 5/1/2016 (cf la rubrique "Figures libres de Grands Chefs Pâtissiers"), voici, à mon sens, celui qui explosera le compteur en matière de sensation.
On poursuit dans la série "trompe-l'oeil".