Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Après la "Tarte Pistache" (cf le 14/6/2017), je n'ai pu, une fois encore, résister à l'appel, (visuel tout d'abord, la découverte de sa composition n'ayant fait que me conforter dans mon choix) de cette création spécialement mise au point pour le magazine.
Après le manteau hivernal du lointain (cf le 21/2/2015), "L'Ivoire" , nous voici en présence de la rayonnante "Tarte Lolita" que j'ai trouvé sur le site de "l'Association Relais Desserts International" dont Arnaud Larher est membre depuis 2002.
Si certains d'entre vous ont suivi l'émission sur M6 "Le Meilleur Pâtissier : les célébrités", le 21 juin dernier, ils reconnaitront sans nul doute "La Jardinière" du très sympathique Thierry Bamas, qu'il a imaginé à l'occasion de l'épreuve créative.
Dès que j'ai vu cette recette dans le PH10 de Pierre Hermé, je savais qu'à un moment ou un autre la curiosité serait la plus forte et que l'envie irrépressible me prendrait de la réaliser, la saison des pêches venue.
La plupart de ceux qui ont grandi dans l'Est de la France (au siècle dernier, du moins ;-) ont certainement des souvenirs liés à la Tarte aux Mirabelles.
Voilà 3 ans et 9 mois (si, si :-), que j'attends le moment idéal pour réaliser ce dessert qui se trouve dans le premier numéro de "Fou de Pâtisserie" que j'ai acheté, à savoir, le n°3 datant de Janvier 2014.
Pourquoi ne pas donner un peu de douceur à cette rentrée plus que chaotique, particulièrement marquée par 4 prénoms de prime abord anodins.
A nouveau membre du Jury de la Saison 4 de "Qui sera le prochain grand pâtissier?" actuellement sur France 2, notre très créatif chocolatier, un brin poète et rêveur nous a emmené une fois de plus en voyage au pays de la gourmandise lors de la collection.
Mon esprit aventureux ne pouvait passer à côté de cette tarte dont la composition ne pouvait qu'interpeller.
Après la version de Christophe Felder (cf le 3/10/2015), voici celle de Philippe Rigollot, réalisée pour l'anniversaire du même proche, spécialiste de ce dessert et de cette belle région allemande.
Il n'est pas dans mes habitudes de soutenir plus une cause qu'une autre.
Tout comme il n'existe pas de famille sans passé ni culture, il en est de même pour un gâteau.
Saveurs automnales optimales avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans "Le Journal du Pâtissier" n°410 (Octobre 2015).
Depuis l'an 2000, difficile de passer à côté de la fête d'Halloween et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait étant donné que je connais cette fête depuis l'enfance et que je me suis prêtée au jeu du déguisement et de la récolte des friandises, toujours.
Suite et fin de la découverte du potimarron en version sucrée avec cette fois, un dessert traditionnel particulièrement consommé pendant Thanksgiving et Noël aux USA et au Canada mais également lors de la fête d'Halloween.
C'est en visionnant l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6, du 14 novembre dernier, dont l'épreuve du classique revisité avait pour thème "confectionner une tarte Tatin.
Vous pensiez y échapper ? Il est vrai que cela fait quelques mois que j'ai délaissé les recettes du nouveau membre (depuis septembre) de la prestigieuse association des "Relais Desserts".
Etonnament, en dehors des pâtissiers hyper médiatisés en 2013, Norihiko Terai est un des premiers chefs dont j'ai entendu parlé alors que je commençai seulement depuis 3 mois à m'intéresser et à pratiquer la pâtisserie.