Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Une des recettes de tartes "fetish" du grand pâtissier Pierre Hermé.
Voilà le dessert de saison par excellence, mettant en scène 2 variétés de pêches : la blanche et la jaune.
Pour mon premier Opéra.
Le Nougat de Tours a vu le jour en Touraine au XV ième siècle, à l'époque de Léonard de Vinci, grand amateur d'amandes et de fruits confits, qu'on appelait alors "épices de chambre".
Quoi de mieux que la figue pour terminer en beauté la saison d'été.
Attention! Ce cookie est dangereux.
Sadaharu Aoki, véritable star au Japon, fait incontestablement partie de l'élite de la pâtisserie française.
Suite du concours du "Meilleur Pâtissier" sur M6 où Mercotte nous fait voyager en Espagne en proposant pour l'épreuve technique, une pâtisserie inventée au XIXe siècle : l'Alcazar.
Tout d'abord, quelques mots sur le créateur de ce cake, Stéphane Glacier, pâtissier de 44 ans, Meilleur Ouvrier de France 2000, qui a exercé son métier aux 4 coins du monde, dans des restaurants, comme consultant ou formateur, avant de se poser à Colombes.
Parmi toutes les recettes de bûches figurant dans le dernier numéro 8 de "Fou de Pâtisserie", c'est assurément la bûche "Monteviso" d'Eric Vergne qui m'a le plus séduite et donnée envie de m'engager dans cette aventure.
Voilà une expérience gustative que je ne suis pas prête à oublier de sitôt.
Encore une gourmandise tout droit sortie du magazine "Fou de Pâtisserie" n°8 et signée Philippe Rigollot, un jeune quadragénaire très talentueux mais également très discret.
Eddie Benghanem? Eh oui, encore un grand chef pâtissier extrèmement talentueux et très (trop) discret.
Les chocolatomanes qui ont en plus, une attirance prononcée pour le duo chocolat-noisettes, vont être comblés par ce gâteau tout droit sorti du livre de circonstance, le bien nommé "Le chocolat qui me fait craquer" par le non moins gourmand et fin palais,.
Ne vous fiez pas aux apparences.
Encore une merveilleuse création tout droit sortie du magazine "Fou de Pâtisserie" n°7 et signée Emmanuel Hamon dont j'avais déjà reproduit la "Green Charlotte" (cf Juin 2014), un dessert qui a tellement marqué les esprits que 8 mois plus tard, on m'en.
Pourquoi ce choix? C'est la lecture du "Grand Portrait" dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°9 consacré au Maitre chocolatier-pâtissier et Meilleur Ouvrier de France 2007, Arnaud Larher qui m'a donné envie de reproduire l'une de ses recettes.
Pour beaucoup, le Moka évoque ce dessert du dimanche chez les grands-parents qui laisse le souvenir terrible d'un biscuit fourré d'une crème au beurre tellement lourde et écoeurante.
Pour le moment, un de mes péchés mignons, le Snickers, est une des rares barres chocolatées industrielles dont je peux encore me délecter, car garantie sans gluten.