Dans un plat creux, mélanger tous les ingrédients : farine, levure délayée dans le lait, eau, oeuf entier, beurre, sucre fin et sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact avec la levure). Travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes.
Mettre à lever la pâte dans un plat légèrement fariné recouvert d’un torchon au moins 1h15.
Introduire dans la pâte levée les raisins secs légèrement farinés et le sucre perlé. Travailler rapidement.
Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150 g (ou au choix). Façonner les cougnous. Les déposer sur du papier sulfurisé. Laisser lever de 20 à 30 minutes (ils vont doubler de volume). Dorer les cougnous avec un oeuf et du lait.
Enfourner les cougnous au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Voici la recette de la fameuse Coquille de Noel !! ( brioche )Elle peut être faite nature, au sucre, ou pépites de chocolat .
Cette brioche est une tradition du nord que l'on ne trouve qu'au mois de décembre pour marquer les fêtes de Noël.
Des recettes sans blabla I En-K de gourmandise I Découvrez les recettes faciles et succulentes de Karine.
Chaque année, en décembre, je vous propose une nouvelle version de coquille de Noël, la brioche de Noël de ma région Nord.
Chaque année à cette époque de Noël, j'aime vous présenter une nouvelle version de la traditionnelle coquille c'est brioche du nord que l'on sert au moment de Noël et dont la forme évoque un bébé enroulé dans un lange.
La coquille de Noël est une viennoiserie typique de la Belgique et des Hauts de France aussi appelée cougnou, cougnole, folard, quéniole ou pain de Jésus avec sa forme de bébé emmailloté.
J'aime vous présenter une version différente à chaque période de Noël pour mettre en valeur cette brioche typique de ma région : la coquille de Noël.
Chez moi, impossible de concevoir la période de Noël sans manger une coquille de Noël, c'est la brioche des fêtes.
La coquille de Noël est une viennoiserie typique de la Belgique et des Hauts de France aussi appelée cougnou, cougnole, folard, quéniole ou pain de Jésus avec sa forme de bébé emmailloté.
Pour la petite histoire : Qu'on l'appelle coquille de Noël , cougnou, quéniole ou encore pain de Jésus, cette brioche en forme de bébé emmailloté est une spécialité bien connue en Belgique et dans le Nord de la France.
Pour la petite histoire : Qu'on l'appelle coquille de Noël , cougnou, quéniole ou encore pain de Jésus, cette brioche en forme de bébé emm.
Le cougnou ou aussi appelé coquille de Noël ou pain de Jésus est une brioche dont la forme rappelle celle de l'Enfant Jésus emmailloté.
Cougnou ou Coquille de Noël, vous connaissiez? moi pas, mais quelle belle surprise quii arrive à point nommé pour Noël! Moëlleuse et croquante, elle va vous séduire.
Bonjour,Durant ces fêtes de fin d'années 2018, j'ai beaucoup fait cette coquille de Noel.
Késako?? La coquille est une brioche traditionnelle que l’on voit fleurir dans toutes les boulangeries & supermarchés des régions du Nord dès le mois de décembre, jusqu’aux fêtes de…
Recette d'une jolie coquille de Noël (cougnou), spécialité des Hauts-de-Frances, réalisée sans moule pour un excellent petit déjeuner en famille
Cette coquille est une tradition dans ma région, on en trouve partout et chaque année j'essaie de trouver une nouvelle manière de la parfumer pour vous la proposer sans répétition.
A l'approche de Noël, j'ai pensé que c'était l'occasion de tester une recette boulang' ! Voici une recette de brioche traditionnelle venue du Nord de la France.
Les avis