Pour la pâte
Mélanger tous les ingrédients en une masse hirsute dans un grand bol, en commençant par ajouter l'eau en premier. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser une cuillère en bois.
Couvrez le bol avec du film alimentaire, un sac en plastique ou un chiffon humide (si le chiffon n'est pas humide, la pâte risque de se dessécher).
Laisser reposer la pâte environ 1 heure (le terme technique pour ce procédé est l'Autolyse).
Retourner la pâte sur le plan de travail et pétrir environ 5 minutes.
Remettez la pâte dans le bol et couvrez hermétiquement.
Laisser lever la pâte (en un gros morceau, ne vous souciez pas trop de la forme) pendant environ 20 heures.
Diviser la pâte en 4 parts égales (250g chacune) à l'aide d'une balance de cuisine et d'un couteau (ou d'un grattoir à pâte). Faites-le environ 4 heures avant de faire cuire la pizza (après environ 20 heures de fermentation).
Placer chaque boule de pâte dans un petit bol et couvrir. Vous pouvez également utiliser un grand récipient tupperware avec un couvercle ou deux plus petits.
Laissez les boules de pâte lever à nouveau pendant environ 4 à 6 heures.
Pour la sauce tomate
Mélanger une boîte de tomates italiennes de qualité dans une sauce onctueuse
Cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle atteigne l'épaisseur désirée (encore liquide mais assez épaisse).
Ajouter une cuillère à soupe ou 2 de purée de tomates pour une sauce plus riche et plus sucrée (facultatif).
Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Pour le façonnage/cuisson
Lorsque vous chargez la pizza sur la pelle/planche à découper, assurez-vous d'utiliser un peu de farine. Et encore une fois soyez rapide! Une fois la pizza sur la peau, chargez-la directement dans le four. Ces conseils devraient empêcher la pizza de coller. L'élimination de l'humidité de la mozzarella fraîche empêche la pizza de devenir détrempée. Cela peut être fait en le cassant et en l'enveloppant dans du papier absorbant 30 minutes avant.
Assurez-vous que votre pierre de cuisson ou votre acier à pizza se trouve à l'intérieur de votre four. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez utiliser une plaque à pâtisserie retournée.
Mettez votre four à température. Pour fours à pizza 420 - 480 degrés Celsius (790 - 900 Fahrenheit). Pour un four domestique ordinaire, aussi chaud que possible (environ 260 degrés Celsius ou 500 degrés Fahrenheit). Un thermomètre infrarouge est ici utile pour mesurer la température de la surface de cuisson.
Saupoudrez une boule de pâte avec beaucoup de farine et retirez-la du récipient. Placer la pâte dans un grand bol avec une couche généreuse de farine à la base de celui-ci.
Dans le bol, appuyez du centre de la pâte vers les bords. L'idée ici est de déplacer l'air du milieu de la pâte vers l'extérieur, où il formera une croûte. Attention à ne pas appuyer sur le bord de la pâte vers le bas (la croûte), l'air évacué ne pourra pas être récupéré et vous n'obtiendrez pas une croûte bien levée
Continuez à tourner la pâte tout en travaillant l'air vers les bords. Vous devriez commencer à former une petite forme de pizza à ce stade.Retournez la pâte et répétez cette opération dans le bol, de l'autre côté.
Retirer du bol et placer sur le comptoir, en s'assurant que la base de la pâte est bien enrobée de farine.Étirez la pâte - en vous rappelant de ne pas toucher le bord de la pâte (la croûte), maintenez la pâte avec votre main droite et avec l'autre étirez doucement la pâte vers l'extérieur.
Répétez l'étirement - continuez à tourner la pâte et répétez ceci jusqu'à ce que vous ayez une base d'environ 9 à 10 pouces de diamètre. Vous pouvez généralement aller plus mince que vous ne le pensez, alors ne vous inquiétez pas trop de la déchirure de la pâte.
Garnir la base avec environ 2 cuillères à soupe (cuillères à dessert) de sauce tomate et étaler doucement sur la pizza et jusqu'aux bords (juste avant les croûtes). Veillez à ne pas appuyer lorsque vous étalez ou vous pourriez faire coller la pâte au comptoir.Étalez environ une poignée de mozzarella (la moitié d'un paquet de 125 g) uniformément sur la pizza et vous êtes prêt à cuisiner ! (Vous pouvez ajouter du parmesan, du basilic et de l'huile d'olive avant ou après la cuisson - si vous le souhaitez.Faites glisser la pizza sur une pelle (qui contient une couche de farine) ou sur une planche à découper si vous n'avez pas de pelle.Charger directement sur la pierre de cuisson/plaque à l'intérieur du four.Pour un four à pizza, cuire environ 60 à 90 secondes et tourner toutes les 20 à 30 secondes au besoin. Pour un four domestique ordinaire, cuire environ 6 à 8 minutes, en tournant environ toutes les 2 à 3 minutes selon les besoins
Sortez la pizza du four (de préférence avec une pelle) et placez-la sur une planche à découper ou une assiette.Râpez du parmesan sur le dessus et ajoutez du basilic ciselé si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi éventuellement terminer par un filet d'huile d'olive et une pincée de poivre noir.
Laissez refroidir un peu la pizza et dégustez !
J'aime beaucoup la gastronomie italienne et voici un site qui propose de bons produits transalpins.
PIZZA NAPOLITAINE (Italie) Pour 4 personnes Cuisson : 15 à 20 minutes Ingrédients : Pâte à pizza Tomates Anchois Ail Origan Olives Huile d'olive Olives noires Poivre du moulin Préparation: Préparez la pâte et laissez-la reposer.
Différentes saveurs en bouche avec ces courgettes présentées sous forme de pizza ! Amusantes et surtout à réaliser avec vos enfants.
Depuis toujours, je suis une fervente adepte de gastronomie italienne ! Risotto, pâte en tout genre (aaaah les lasagnes…), pizza et autres classiques du genre.
Il y a quelques jours je vous ai parlé du cours génial de cuisine italienne italienne végétarienne auquel j'ai assisté grâce à Pinoli et Ravioli! Je ne pouvais pas rester sans vous partager les délicieuses recettes que j'ai réalisées lors de cet atelier,.
La recette du sfincione de Sicile, entre la focaccia et la pizza.
Une cuisine ludique sans chichi, parfois végétarienne souvent très gourmande et sans frontière
Ingrédients : pour 12 brioches individuelles 400 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 55 ou type 45) 5 cl d’eau 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Briochin d’Alsa poids de 5,5 g) 100 g de sucre cassonade (ou sucre blond) 4.
Le Spritz est un cocktail italien classique, apprécié pour sa fraîcheur et son goût légèrement amer.
Recette de sardenara ou sardenaira de Liguria en Italie, entre la pizza et la focaccia aux oignons, tomates et sardines
Je vous ai présenté il y a quelques jours mon cours de cuisine italienne avec Pinoli et Ravioli à deux pas de Lille, et la délicieuse pizza de scarole que j'ai appris à réaliser là bas! me revoici donc avec le dessert : un gâteau capri vegan, véritable bombe.
Un grand merci à Ariane de pour son très beau colis venu d'Italie.
Cette tarte est une inspiration de notre dernier voyage en Italie du Sud dans les Pouilles.
L'un de mes plats italiens préférés de tous les temps est la piadina, un des plats de street food italiens les plus connus et appréciés en Italie.
Bonsoir , ce soir je vous propose une quiche très gourmande au parmesan d'Italie que j'ai ramené de mon voyage d'Italie .
De terrible paninis Mon coup de cœur , je vais me faire des ennemis, sandwich à la viande de cheval séchée A venise les artichauts sont préparés et taillés directement sur le marché, prêt à cuisiner Maraîcher en gondole Jolie vitrine de pizzas Le big.
Aujourd'hui, c'est une recette de base et végétarienne que je vous propose : la sauce marinara.
Depuis notre retour de la région italienne Emilie Romagne dont la ville principale est Bologne, je suis convaincue, les spaghetti à la bolognaise servies au France n'existent pas en Italie.
J'ai découvert les piadines lors d'un voyage en Italie dans la région d'Emilie Romagne dans la ville de Ravenne.
Les avis