Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Mousse jawzia,( djouzia ), nougat aux noix, crème de nougat ou nougat blanc servi à la cuillère ou comme garniture de fond de tartes ! Selon une légende, le nougat était déjà connu en 1097 à la cour d'Athémar le rouge, puissant seigneur de la ville de.
Omelettes de pommes de terre, poivrons et tomates au tajine, une cuisson pratique pour celles qui ont des difficultés à retourner une omelette, et il
Je vous propose une recette inédite du terroir Bônois, qu'on nomme kbeb, un plat ou mijoté de viande coupée dans l'épaule ou la cuisse de l'agneau ou du veau de lait, kbeb, marka b lham en morceaux en sauce blanche à la cannelle , servi parsemé d'oignon.
Felfel mahchi bel béba ou poivron farci avec de la mie de pain, une très vieille recette du terroir bônois, méconnue, délicieuse des temps de disette et de guerre que réalisaient les vieilles familles bônoises pour varier leurs menus et contenter les.
Loubia mange-tout ou pois gourmands pour l'Hégire , premier jour du nouvel an musulman, est un légume que l'on consommait jadis, puis après l'indépendance, on ne l'a plus revu sur les étals à Annaba en tout cas.
Une délicieuse confiture de prunes reines-claudes jaune vert, bien sucrées et parfumées, je n'ai pas eu à ajouter d'arômes, juste les fruits et le suc
Des mini pains briochés en spirales ou escargots, khobz eddar au beurre et au lait, parfumés au mahlepi , légers et aériens comme du coton pour le petit déjeuner ou le goûter, accompagnent aussi des plats lorsqu'on reçoit, çà en jette et c'est mieux.
Une petite salade toute fraîche à base de tomates et de légume bio du jardin que nous préparons quasiment tous les jours tant que les beaux jours durent, elle est présente sur nos tables tantôt coupée en tous petits et tantôt en gros morceaux , elles.
Le chinois, brioche à la crème pâtissière, chocolat et raisins secs, parfumé au zeste de citron vert, brioche extra moelleuse, un délice irrésistible
Beydenjel barania ou barania baydenjel et patrimoine bônois, est un mijoté d’aubergines raffiné , en tranches non pelées frites puis mitonnées dans une sauce rouge à l'agneau et au cumin avec un filet de vinaigre en fin de cuisson ! Rien à voir avec.
Dolma - Dolmet kareet kareet béni M'zab mahchia sauce rouge, (recette inédite ) , variété de courge farcie à la viande hachée, plat de l'ancienne cuisine du terroir bônois, les courges sont farcies de viande hachée ; traditionnellement en sauce blanche.
Dans cet article, je vais vous parler de nos anciens bijoux ancestraux bônois, je narre des faits réels, du vécu et non des bribes colportées çà et là car je suis née dedans .
Des galettes, rakhssis ou kesra à la semoule de blé dur farcie à la viande hachée, fromage, tomate, poivron et aubergine à peine poêlés, une entrée ou
Tbaikha, tbaykha ( tbikha ) plat typique du terroir bônois, à base de légumes d'automne, composé de tous les légumes frais de l'automne , de légumes secs et de ( khlie ou gueddid ) viande confite ou séchée et particulièrement de bouchnef, variété de.
Chtaitha-Chtaytha ( chtitha ), un plat de la cuisine algérienne et particulièrement celle du terroir Bônois de part sa préparation, à base de gros morceaux de poulet ou de viande coupés dans l'épaule en bon morceaux, de gousses d'ail entières et d’œufs.
Gâteau magique à la vanille, oui tout le monde connait mais ça reste un gâteau facile et rapide à réaliser, tout le monde apprécie au goûter et pour d
Loubia khadra marka ou tajine aux haricots verts à l'agneau traditionnellement, en sauce rouge, plat ou mijoté typique Bônois , cuisine algérienne, que j'avais publié pour la première fois sur le net en 2011 , inédit à l'époque.
Des cookies aux noix de pécan, noisettes au caramel et chocolat de zika pour accompagner le café, à grignoter sans faim que j'avais confectionné avec