Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Des pains plats, tortillas ou galettes pour sandwichs, un accompagnement de plats à ramadan aussi qui est à nos portes, ce ramadan 2020 puisse t'il se dérouler dans la sérénité et la paix.
Makloub ( renversé ) est un sandwich de la Street food tunisienne, fait avec un pain maison un peu façon tortillas que l'on farci avec du thon, poulet ,escalope ou même des merguez , frites , harissa, slata méchouia , omelettes et toutes sortes de crudités.
Les torchis, j'en ai fait depuis la sennarya torchi en 2008 qui a connu un tel essor et fait le buzz sur la blogosphère Maghrébine, des torchis aux artichauts, aux pommes de terre, au chou fleur, au fenouil, torchi de légumes composés, aux courgettes.
Kerchbil lihoud, galette azyme ou pain juif pieds noirs bônois, réalisée à partir des restes de pâte à baklawa C'est une recette inédite oubliée de l'ancienne cuisine du terroir Bônois, des galettes ou pains azymes croustillants hérités des juifs bônois,.
Gueddid el hout , bakalaw ou سمك القط un ragoût à la morue et pommes de terre, en Algérie, c'est une exclusivité du terroir bônois à la tomate et pommes de terre, safran, ail , bien relevée au paprika fort maison à base de piment oiseau ( felfel kalb.
Khobz eddar, du pain maison brioché, pâte tartinée de beurre frais et tressée, pain typique du terroir bônois parfumé à la fleur d'oranger, pain traditionnel qui accompagne nos plats et nos petits déjeuners et goûters souvent, les saveurs de la fleur.
Batata harra marka ou ragoût de pommes de terre sauce piquante du terroir bônois appréciée en hiver car c'est plat qui réchauffe, très économique sans viande, différent de batata camoun nous utilisons les petites pommes de terre nouvelles entières, un.
Des verrines avec des oranges et des fraises et des bananes au jus de citron bio, une salade de fruits qu'on déguste le matin au petit déjeuner ou au
Kaaber ou kaâber bel batata, un tajine de boulettes aux pommes de terre à la viande hachée d'agneau , un plat qui attend depuis l'été dernier déjà et voilà que son heure a sonné lol, réalisé pour deux personnes à côté d'une entrée chaude beydenjel mcharmel.
Hrissa hlouwa Bônoise, une spécialité Bônoise traditionnelle très prisée à ramadan au même titre que les zlabia et mkharaks, des douceurs avec lesquelles on passe nos soirées de ramadan.
Ces pâtes au beurre fermier, aux jaunes d’œufs et au fromage, parmesan ou gruyère que nous préparait maman très souvent lorsqu'elle manquait de provisions, par manque d'idée ou à ramadan lorsque nous étions enfants et que nous ne jeûnions pas encore
Kachou maa chéchou , une nouveauté pour ramadan 2020, entrée inédite et exclusive de la cuisine du terroir bônois, méconnue et oubliée, un plat avec des doigts de viande d'agneau ou de veau hachée façon dolma, grillés et servis sur un lit d'oignons,.
Dolma ou dolmet el karnoun, un plat citadin algérien de fonds d'artichauts farcis à la viande hachée, traditionnellement à l'agneau, la viande coupé dans l'épaule avec des morceaux de viande pour le fond de cocotte, j'ai choisi de prendre du blanc de.
Mermez , plat tunisien à base de viande, de pois chiches et d'oignons en bonne quantité, plat très apprécié par nos hommes les anciens de Bône, je vous ai toujours raconté que pour les vieux bônois, la Tunisie est leur pays de coeur, ils avaient en majorité.
Brioche à l'huile, ou couronne briochée à l'huile, au yaourt et au chocolat Lindt , sans œufs avec une une nouveauté pour ce ramadan, je l'ai badigeonnée d'un mélange de jaune d’œufs, de lait, de sucre et de zeste d'orange , elle est divine en goût et.
Un petit déjeuner à l'orientale à la plancha pour les enfants, composé de merguez maison , tomates, courgettes, piments et œufs, un jus de fruits à cô
Cake moelleux au chocolat et sans balance, un cake simple mais avec de bons produits suisses , j'ai utilisé des mesures , pas de pesée ni balance, il est inratable ce moelleux léger telle une plume, idéal pour s'hour à ramadan! Je l'ai réalisé ce matin.
Jéri ou jari m'zablah du terroir bônois, une chorba ou soupe traditionnelle sans viande aux langues d'oiseaux ou korssa , pâtes fraîches maison, des jours difficiles comme c'est le cas ces derniers temps, délicieux aux tomates fraîches et à la menthe.
Du poulet rôti au safran ou djej mhamer mzaafer, cuisson à basse température à l'ancienne sur feu de braises, oui oui, j'ai utilisé un brasero ( kanoun ) et une cocotte en terre cuite pour réaliser ce tajine, la viande qui se détache et que l'on coupe.
Le sirop de miel blanc maison ou sucre interverti, économique, facile pour lequel la demande est forte à ramadan et à l'aid , Parfumé de fleur d'oranger ou d'eau de rose au moment de l'emploi, une substitution du miel pur d'abeilles que je réserve pour.