Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Tikourbabine ou tikerbabine, des osbènes ou boulettes de semoule aux légumes secs et frais en sauce , sorte de soupe copieuse et généreuse par temps froid, facile et bien saine qui était préparée jadis par nos ancêtres les berbères premiers habitants.
Matloue lemtered ou metred, matloue el kahwa, des matloues-beignets ou galettes levées au miel ou au sucre et beurre fermier, cuites sur tôles ou à la poêle, d'origine phénico-carthaginoise , petite agglomération punique de Bône antique, ces galettes.
Les oranges sanguines ou les Thomson pour le petit déjeuner , des agrumes tout frais du jardin découpées en quartiers et dégustées illico, façon très pratique de mon Djef car personne n'aime peler les oranges à la maison, et diététiquement parlant,.
Rakhssis el jawz ou gorsset el jawz, galettes typiques bônoises, méconnues, riche en beurre ( mbassa ) , noix et fleur d'oranger, se consommaient jadis avec le café au goûter, idéales pour s'hour à ramadan car elles tiennent au corps, ces galettes sont.
Des mini beignets ou yoyos express au miel, graines de sésame et graines d'anis, facile et ultra rapide pour les soirées de ramadan à réaliser lorsqu'on est fatigué et que l'on a rien pour accompagner le café ou le thé; sur la base de swabaa laroussa.
Marka hlouwa bel mouz ou tajine sucré salé de nèfles farcies aux noix, recette du terrois bônois, d&jà publiée sur un autre blog.
Hammem el garch ou bain des Bônois précédant ramadan, traditions us et coutumes, patrimoine bônois d'antan.
Milk-shake, brugnon, poire au yaourt, sucré au miel pur, comme son nom l'indique, le milk-shake est une boisson à base de lait et fruits, une boisson hypercalorique convient pour le mois de ramadan et le jeûne.
Ramadan est là, le mois de la piété et de la miséricorde, le mois du pardon , du partage , de la générosité et du don de soi, puisse Dieu nous accorder la force de pouvoir jeûner dans la sérénité .
Pour changer des chorbas et jari, voici une soupe facile et rapide à réaliser, comme j'aime mes soupes, aux crevettes, poulet et petits morceaux de légumes , elle est bien légère, j'ai ajouté une tasse à café de petites pâtes et des rondelles d'olives.
Mkabda , une nouveauté pour ramadan, plat du terroir bônois, des dolmas à base de boulettes de viande hachée enrobées de fines lamelles de pommes de terre panées frites en sauce blanche, recette oubliée et jamais révélée sur le net que je publie pour.
Pour vous donner des idées de recettes de tajines sucrés-salés ou marka hlouwa du terroir bônois , toutes ont été exclusives et inédites lors de leur première publication sur le net !! Ces plats sucrés salés sont des entremets à la base, réalisés pour.
Je vous propose un plat traditionnel de loubia bayda marka belham ghanmi, des haricots blancs secs de l'année bien blancs , un ragoût en sauce rouge épicée et relevée que prépare une fois pendant ramadan par tradition culinaire ancestrale qui dit qu'on.
La recette de la sauce Morney de mes cahiers de classe,La sauce Morney c'est tout simplement de la béchamel à laquelle on ajoute un œuf et du gruyère ou du parmesan hors feu, Elle sert à napper diverses préparations gratinées.
La fameuse soupe de lentilles turque de la street food, mercimek çorbasi.
Rechta bônoise m'zaafra, des pâtes fraîches confectionnées maison, sorte de tagliatelles fines en sauce au safran naturel ou blanche, à l'agneau ou au poulet fermier nécessairement pour plus de goût que je propose pour la veille de la mi-ramadan, ( laylet.
Délice au chocolat au micro ondes, voilà une gourmandise express pour celles qui a ramadan n'ont pas le temps de préparer des desserts pour les soirées de ramadan et ni pour le s'hour, délicieux et rapide à faire, faut juste un bon chocolat et quelques.
Les feuilles de brick- boureks bônoises traditionnelles à la semoule pure, notre spécialité et tradition ancestrale transmise de mères en filles car qui dit bourek ou brick, dit Annaba, héritage ottoman de nos ancêtres sans entrer dans les détails.
Roudoudou, les bonbons coquillages , confiserie de mon enfance, celle de mes enfants et aujourd'hui je les fais pour IZA ma petite fille, en ce temps de confinement, c'est une jolie façon amusante et gourmande d'occuper les pioupious .