Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Fondant ricotta, chocolat et framboises, un dessert des plus gourmands pour les soirées ramadanesques que j'ai réalisé la veille du 8 mars avec de la ricotta bien fraîche , du chocolat noir à 70% et des framboises surgelées, un gâteau fondant et si moelleux.
Lokma , lokmet ou loqmette el kadi ou encore awama, awamah pour les soirées ramadanesques, des petits beignets ou bouchées du juge, sorte de zlabia turque, croustillantes et aériennes trempées dans du miel léger que j'ai dégusté à Ortakoy, quartier.
Chakchouka aux piments forts exclusivement ( jazmaz ), une ratatouille idéale pour une entrée ou en accompagnement à ramadan, ratatouille de mes grands mères qui sont d'origine ottomane dont on raffole ma fille et moi, peut être servie au petit déjeuner.
La daube au veau ou mijoté de sauce tomates, recette de maman onctueuse à laquelle elle ajoutait des petits pois frais lorsque c'est de saison et des olives noires en fin de cuisson une minute avant d'éteindre le feu, cette daube onctueuse accompagnait.
La chorba algéroise de belle maman à l'agneau et aux vermicelles que vous pouvez décliner au poulet ou aux boulettes de viande, une entrée chaude à mi chemin entre le jari et la chriba et Mkatfa Traditionnellement à l'agneau , elle est épaisse et se.
Tajine d'aiguillettes de veau et légumes frais avec des haricots verts, des courgettes et des tomates , plat algérien facile et rapide pour le ftour à ramadan 2020 que j’espère l'on passera dans la sérénité , on se serait débarrassé du corona virus d'ici.
Pain, miche à la cocotte, une boule de pain cuite en cocotte , de la boulange croustillante et moelleuse, mon pain est toujours fait maison encore plus ces derniers jours, Pas beaucoup d'ingrédients, juste de la farine, polish
Un soufflé de pomme de terre au parmesan et à viande hachée, un peu façon parmentier, idée de plat pour ftour à ramadan, économique facile et généreux !
Polpetti ou polpettes italiennes, des boulettes de viande hachée , de parmesan et de pancetta, Un plat généreux que l'on accompagne de riz ou de pâtes
De la soupe aux lentilles au chou et autres légumes pour ramadan , accompagnée de pain plat moelleux et léger cuit à la poêle, la bienvenue par ce froid de canard qui s'est abattu ces deux derniers jours, une soupe réconfortante et généreuse.
Après le tajine el hout sauce blanche , deux variantes typiques et inédites du terroir bônois ( Algérie ), ce tajine el hout ( bâtonnets de viande hachée ) est en sauce rouge toujours avec la tehrissa ( pâte d'épices ) pour poisson au cumin et un filet.
Un bouillon aux légumes, champignons , petites crevettes et poulet avec quelques anneaux d'olives vertes qui procurent un goût incomparable, du bonheur sain et désaltérant, qu'on aime beaucoup chez moi, pour cette fois , pas mis de crevettes, la pêche.
Des pains plats, tortillas ou galettes pour sandwichs, un accompagnement de plats à ramadan aussi qui est à nos portes, ce ramadan 2020 puisse t'il se dérouler dans la sérénité et la paix.
Makloub ( renversé ) est un sandwich de la Street food tunisienne, fait avec un pain maison un peu façon tortillas que l'on farci avec du thon, poulet ,escalope ou même des merguez , frites , harissa, slata méchouia , omelettes et toutes sortes de crudités.
Les torchis, j'en ai fait depuis la sennarya torchi en 2008 qui a connu un tel essor et fait le buzz sur la blogosphère Maghrébine, des torchis aux artichauts, aux pommes de terre, au chou fleur, au fenouil, torchi de légumes composés, aux courgettes.
Kerchbil lihoud, galette azyme ou pain juif pieds noirs bônois, réalisée à partir des restes de pâte à baklawa C'est une recette inédite oubliée de l'ancienne cuisine du terroir Bônois, des galettes ou pains azymes croustillants hérités des juifs bônois,.
Gueddid el hout , bakalaw ou سمك القط un ragoût à la morue et pommes de terre, en Algérie, c'est une exclusivité du terroir bônois à la tomate et pommes de terre, safran, ail , bien relevée au paprika fort maison à base de piment oiseau ( felfel kalb.
Khobz eddar, du pain maison brioché, pâte tartinée de beurre frais et tressée, pain typique du terroir bônois parfumé à la fleur d'oranger, pain traditionnel qui accompagne nos plats et nos petits déjeuners et goûters souvent, les saveurs de la fleur.
Batata harra marka ou ragoût de pommes de terre sauce piquante du terroir bônois appréciée en hiver car c'est plat qui réchauffe, très économique sans viande, différent de batata camoun nous utilisons les petites pommes de terre nouvelles entières, un.