"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
En ce moment, comme j’ai un peu de temps, j’ai tendance à copier-coller-imprimer et tester (presques) toutes les recettes qui me font envie.
Une recette à peine modifiée de Marie Chioca, extraite des secrets de la pâtisserie bio, aux éditions Terre Vivante.
Les jours déclinent et refroidissent mais heureusement les courges et le panais sont là pour nous réconforter.
J'avoue trouver un peu moins de temps pour rédiger et poster des recettes mais aussi pour laisser des commentaires.
Après avoir réalisé la tarte à l’orange de Conticini (il y a un certain temps…) il me restait pas mal de pâte sucrée.
Bonjour à tous ! Je suis de retour avec une nouvelle recette sucrée pour fêter la nouvelle année : un délicieux cheesecake qui a fait fondre de bonheur mes invités et que je ne saurais que trop vous conseiller (la fraicheur de l'orange alliée à la gourmandise.
Je ne pensais pas faire de galette cette année mais j’avais dans mon frigo une pâte feuilletée (légèrement périmée…) et du tofu soyeux dans le même état.
Tandis que j’avais une patate douce qui attendait au frigo, je suis tombée sur la recette de Floriane du blog « un grain de Flolie ».
Avec un reste de purée de panais, j’ai déjà réalisé un gâteau salé, avec un reste de soupe à l’épinard, de délicieuses galettes.
Bon, c’est la Chandeleur très bientôt alors j’ai hésité… Finalement pas de crêpes aujourd’hui mais une crème facile et furieusement gourmande.
Désormais lorsque le goûteur me demande ce que je prépare tandis que j’épluche des panais et que je lui réponds « un marbré au chocolat », il n’est plus surpris… Il est même ravi.
Dans la collection Saveurs & bien-être aux éditions Larousse, je ne me suis pas contentée d’acheter desserts aux légumes … j’en ai acheté 3 autres… dont gâteaux légers et gourmands.
Décidément ces derniers temps, mon goûteur préféré se prête aux expériences les plus extrêmes et assume face à ses collègues qui regardent son plat, interloqués : « ça ressemble à de la tartiflette, ça sent le reblochon mais c’est quoi le truc violet.
Celui-ci, ça faisait un bail qu’il m’avait tapé dans l’œil dans l’ouvrage de Valérie Cupillard, Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs… il s’agissait initialement de « l’amandin à ylang ylang ».
En ce moment tous les prétextes sont bons pour se faire des petits plaisirs.
Sur mon tout petit marché, désormais il y a 5 commerçants chez qui je trouve tout le nécessaire pour passer la semaine.
Qui l’eut cru ? :) Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être tirée au sort et de gagner l’ouvrage de Géraldine Olivo, du blog my sweet faery, intitulé Desserts crus et regorgeant de petites merveilles auxquelles je n’avais pas pris le temps de me.
Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de rencontrer Laura Zavan lors du salon du livre gourmand à Maurecourt.
Désormais je crois que je vais souvent avoir envie de faire de l’houmous… Quel rapport avec une mousse au chocolat me direz-vous?? Ce ne sera pas une grande découverte pour la blogosphère mais peut-être pour certains de mes lecteurs : quand on bat le.