Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Ce n’est pas un scoop, j’ai toujours apprécié le chorizo avec le cabillaud, la lotte ou la julienne, et tout autant la fondue de poireaux.
Éric Frechon, appelle ça une brandade de courgettes… En tout cas, voici un heureux mariage d'ingrédients sans prétention, mais gardez un peu de temps devant vous pour bien découper tout.
Une entrée fraîche pour l’été : un simple assemblage des ingrédients du placard, délicieusement acidulé.
On pourrait traduire par chaudrée (charentaise, au hasard), une soupe de poissons un peu épaisse, pas très éloignée de la clam chowder de Boston.
Longtemps, j'ai eu tendance à penser que la vraie choucroute ne pouvait se faire qu'à la charcuterie, mais cette variante se prête parfaitement au vin d'Alsace.
Encore des petits choux pour l’apéritif ou pour accompagner une entrée comme une verrine à base de saumon.
Après avoir vu la confection de ce chou farci au saumon dans le film, “Les Saveurs du palais”, l’envie de l’essayer ne m’a pas quittée.
“Le ceviche est un plat de poissons crus marinés dans le jus de citron que l’on trouve sur le côte pacifique de l’Amérique latine.
Après mes recettes de caviar d'aubergine plutôt simplifié, en voici une dont le parfum prime sur tous les autres caviar d'aubergines.
Je dois ce cabillaud bien grillé sous une croûte d’épices à une recette du “Bar à épices”, de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart.
Après le saumon gravlax, essayez la même préparation avec un autre poisson, même maigre, comme le cabillaud, dans sa partie épaisse.
Une recette aussi facile que raffinée, très parfumée et plutôt légère.
Ainsi cuit “à la nacre”, le cabillaud présente vraiment cette couleur nacrée : il est à peine cuit, mais cuit quand même.
Normalement, on parle morue à la lisboète… mais, pour éviter de dessaler la morue et aller beaucoup plus vite, j’ai pris tout simplement du cabillaud, de la morue fraîche, en somme.