Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Rien de plus simple ni de meilleur : des légumes et du poisson pour un repas d'été équilibré, vite fait, passé au four et à table ! Pour le poisson, ne partez pas avec une idée préconçue et choisissez-le selon l'arrivage chez votre poissonnier en essayant.
Les pleurotes, dont il existe une cinquantaine d’espèces, se développent entre mars et mai, et à nouveau à l'automne sur les troncs et les souches de hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, en touffes serrées.
Entre oignons et anchois copieusement étalés sur une pâte à pain, la pissaladière est une spécialité de la région niçoise.
Telle quelle, la piperade accompagne les plats d’été assez légers comme le poisson grillé.
En préparant la marinade à l’avance, vous ferez un superbe plat en quelques minutes avec des ingrédients à la portée de tous.
Andouille de Guéméné ou de Vire, je ne veux fâcher personne, mais vous en ferez une sauce subtilement parfumée et absolument divine.
Une recette volée à Éric Frechon, dans son livre “Un chef pour recevoir chez soi”, toujours parfaite, croustillante et qui plaît à tous.
La moqueca de peixe, c’est un ragoût de poisson typique de la région de Bahia.
La moqueca est un ragoût de poisson brésilien typique de la région de Bahia, où les influences culturelles africaines sont fortes, avec huile de palme (dendê), poivron, coriandre, piment et autres ingrédients exotiques.
Librement adaptée du cabillaud au lait de coco d'"Éric Frechon, un chef pour recevoir chez soi", avec du merlu (ou du colin) et de la coriandre à la place de l'aneth.
Le maigre est un excellent poisson, comparable au bar, et particulièrement prisé en Charente-Maritime, où vivent beaucoup de Bretons.
Proche du bar, mais moins cher, le maigre est un poisson très prisé, surtout à La Rochelle.
En me replongeant dans les trésors de “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), de Jean-François Mallet, je suis tombée en arrêt sur sa lotte au cidre, que j'ai un peu reprise à ma façon, mais sans changer le fond.
"The Guardian" a publié cette recette de Yotam Ottolenghi pendant le confinement du printemps dernier pour répondre aux lecteurs qui souhaitaient utiliser leurs conserves de poisson.