Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Comme on ne trouve pas partout ce mélange de thym libanais, autant le bricoler soi-même.
Une petite entrée fraîche avec un assemblage de saveurs des pays du Nord qui ravit les amateurs de crevettes et œufs de saumon.
On pourrait dire fish pie aussi… Bref, c’est un gratin de poisson en sauce avec des légumes et cuit sous un couvercle de pâte feuilletée.
Pour accompagner et ensoleiller, en deux coups de cuiller à pot, poisson ou viande grillée, brochettes, etc.
Deux ingrédients : encore une terrine “simplissime”, grâce à Jean-François Mallet et sa “Cuisine la plus facile du monde” (Hachette-Pratique).
Je voulais une entrée plutôt légère, facile à préparer, pas ruineuse et qui présente bien dans un joli plat de fête… parce que ça compte.
Très goûteux cette façon de manger le thon mi-cuit, mariné dans un mélange d’épices avec des légumes croquants.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
À la place du saumon, voici une manière très simple de faire son saumon mariné en gravelax à la manière des Suédois.
Une marinade aigre-douce empruntée à Pierre Gagnaire, mais j’en ai pris à mon aise en fonction de mes ingrédients et de mes envies.
Le saté, on le voit beaucoup sur les cartes des restaurants asiatiques, dans les sauces pour viandes, poissons, crustacés, riz ou pâtes.
Voici la sauce moutarde aigre-douce, comme celle de chez Ikea ! Elle accompagne classiquement le poisson gravlax.
Une sauce légère délicieuse avec du poisson juste grillé ou saisi, des filets de rouget ou de bar cuits à la vapeur.
La salicorne, “corne de sel”, “haricots de mer”, “passe-pierre” ou “perce-pierre” se cueille au bord des marais salants, en particulier ceux de l’île de Ré.
Je n'ai absolument aucune légitimité en matière de salade niçoise et ne me mêlerai pas à la polémique, mais j'en beaucoup aimée une servie à… Amsterdam (si, si !), avec du thon mi-cuit.