Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
J'ai un peu détourné cette recette du magazine “Régal” de juillet-août 2019, initialement aux seiches, pour l'adapter à la raie effilochée, que je préfère.
Parce qu'il est plus sain de manger du fait-maison, voici encore une salade repas à manger au bureau avant d'aller faire le tour du quartier.
Une salade idéale pour accompagner le saumon ou autre poisson fumé.
Pour continuer dans la thématique de la lunchbox ou du bento, plus glamour que la désuète gamelle qui désigne pourtant la même chose, me voici encore à explorer mes réserves de céréales pour vous proposer une savoureuse salade complète, riche en protéines,.
Voici une salade vitaminée et surtout d'une fraîcheur absolue.
Toujours dans “Un chef dans ma cuisine”, Éric Frechon nous fait partager cette variante des sushi pour cuire le poisson, ultra-ludique et ultra-diététique.
C’est au chef Éric Frechon que je dois cette recette tout en simplicité.
Le riz noir accompagne particulièrement bien le poisson, sans doute parce qu'il évoquerait du riz aromatisé à l'encre de sèche, mais ce n'est absolument pas le cas.
Libre à vous de cuire vos maquereaux vous-même, mais les conserves sont tout à fait savoureuses, avec un poisson bien confit, prêt à être broyé en pâté.
Cette rémoulade très prisée au Danemark accompagne les œufs de cabillaud non fumés, que l'on mange un peu comme un pâté.
Une excellente façon d’utiliser des blancs d’œufs et d’améliorer une chair de poisson médiocre, du lieu noir, par exemple, pas très fin, mais bon marché.
Une petite conserve toute simple et délicieuse découverte à La Belle-Iloise.
Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart l’ont bien compris en rédigeant leurs recettes du “Bar à épices” (aux éditions Marabout), les épices permettent de régaler les amis d'une cuisine aussi savoureuse que facile et rapide à préparer.
Pour rendre cette soupe plus raffinée, servez-la avec des œufs de harengs fumés.
Diététique, parfumé, vraiment pas compliqué, voilà une façon d’accommoder le poisson pour plaire, même à ceux qui ne se surveillent pas de leur ligne (mais soucieux de leur santé).