Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Ce gâteau de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”, Marabout), s'apparente au gâteau mousseux à l’orange d’Yves Camdeborde : la poudre d'amande tient lieu de farine.
Ce plat, prétendument de Yotam Ottolenghi et de pure fiction, était cité dans le film “Bridget Jones Baby” par le personnage Patrick Dempsey.
Marinés dans le babeurre, ces filets de poulet en ressortent tendres à cœur.
La recette de Yotam Ottlenghi (“Simple”, chez Hachette Pratique) propose du flétan.
Ce gâteau de la mère de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”) se présente comme un jeu de construction : des boudoirs sont superposés et tenus entre eux par une crème au beurre au café.
Voici un plat proposé par Yotam Ottolenghi, dans “Simple”, pour un brunch ou un dîner léger, accompagné d’une tranche de bon pain de campagne grillé et d’un verre de vin rouge.
Une envie de légumes verts, une autre envie de champignons et d'un plat du soir facile, à partager sans manières.
Rien ne vaut une bonne tartine de rillettes sur une tranche de pain de campagne en buvant un verre de vin rouge entre amis.
Encore des épices de Noël dans un plat principal, c'est toujours un peu surprenant, mais ça marche du tonnerre ! La viande est fondante, parfumée à point sans que l'on distingue une épice plus qu'une autre, sous une couche de purée de pommes de terre.
J'avais de l'orge perlé, envie de poireaux et de poisson.
En voilà un plat de retour en enfance ! Je me suis aidée du gratin de macaronis du site de Mamina.
Le bok (pak) choy (choï) est un légume à ne pas confondre avec le chou chinois, le pé-tsaï, vert clair de forme allongée qui ressemble à une grosse laitue romaine.
C'est un de nos plats chinois préférés, grâce à Margot Zhang et à son blog des Recettes d'une Chinoise.
Une nouvelle jolie recette d'Yves Camdeborde qui plaira à tous.
À chaque région ses haricots, les miens, ce sont les mogettes (ou les mojhettes à la charentaise).
En mémoire de notre bon roi Henri IV… La poule au pot fournit plusieurs plats en un seul : la viande, les légumes, du bouillon à foison et de la soupe de légumes.
Je n'ai pas fini d'écumer le recueil de Yotam Ottolenghi, “Simple” : voici une recette particulièrement parfumée de riz basmati aux tomates, cuit au four, comme accompagnement (pour six personnes) ou comme plat principal (pour quatre).