Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une délicieuse salade composée de ma brasserie préférée, Les Foudres, facile à reproduire, mais la création revient à ce lieu.
Un excellent petit plat mijoté en cocotte, à partager en famille sans se prendre la tête.
Ces temps-ci, je m'intéresse de plus près aux céréales et aux légumineuses et à toutes les manières de les accommoder pour en faire des plats complets et savoureux.
Un plat de luxe qui reviendra moins cher de la faire que de la déguster au restaurant.
Le raïta, dans la cuisine indienne, est une sauce à base de yaourt, de concombre, parfois de piment vert, d'oignon et de tomates, assaisonnée de cumin et de graines de moutarde, parfois de gingembre râpé et d'ail.
Chacun a sa façon de faire la “vraie ratatouille”, mais comment savoir ? En tout cas, je suis adepte de la ratatouille qui cuit longtemps, dont les goûts se mêlent, que l'on ne peut faire qu'en grande quantité.
Pourquoi du capitaine ? Sans doute parce que ce plat mijote dans une seule cocotte et se mitonne facilement en mer ou parce que tout est en petits morceaux, de façon à se passer de couteau et à manger sur ses genoux dans le cockpit… Encore une recette.
Un accompagnement qui sort un peu de l'ordinaire avec une épaule confite.
Le poulet Yassa, ou Yassa au poulet, est un plat typique de Casamance, une région du Sénégal.
Cette recette bien expliquée est issue du livre de recettes d'Yves Camdeborde, “À table !” Le poulet en crapaudine m'a toujours semblé réservé à des mains plus expertes que les miennes et, là, je me suis lancée.
Pas de "poularde demi-deuil" dans un bouillon, puisqu’il s’agit ici d’un poulet… de Bresse, bien dodu, bien gras, que vous assaisonnez avec des lamelles de truffes d’été conservées à l’huile d’olive glanées sur un marché à la frontière franco-italienne.
Facile à préparer à l’avance sans affolement, un plat estival avec de bien jolies couleurs et un beau mélange de saveurs pour mon chapitre genre “encyclopédie des recettes traditionnelles pour ambiance familiale”.
Si vous faites vos emplettes dans un magasin de produits asiatiques, n’oubliez pas le sachet de poudre de saté, ni la brique de lait de coco, ni le bouquet de coriandre.
Ce porc au chou blanc doit son origine à la ville de Naoussa, coincée dans les montagnes de Macédoine, au nord de la Grèce, dont la cuisine doit être revigorante et qui est facile à adapter sous nos cieux.
Voici encore une recette, à peine réinterprétée, des “Vraies Bonnes Choses à manger” de la maison Plisson.
Au début du printemps, les légumes de printemps réveillent nos envies de légumes nouveaux un peu croquants.
Voici un excellent plat d'hiver et convivial, proposé par la Maison Plisson qui, après avoir ouvert ses portes en mai 2015, a publié, fin 2016, les recettes qui mettent ses bons produits en scène.