Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Je voulais une entrée plutôt légère, facile à préparer, pas ruineuse et qui présente bien dans un joli plat de fête… parce que ça compte.
Je ne résiste pas aux tendrons de veau, surtout quand j'en ai vus, bien roulés en rôti, chez le boucher de mon marché préféré.
On fait des tartes Tatin de tout et avec des endives, comme ça, un peu confites, ça marche d'autant mieux que les endives supportent bien un peu de sucre.
Depuis la vogue des moules carrés, tous les prétextes sont bons pour les utiliser et en faire des petits plats bien appétissants.
Le spetzofaï est une spécialité culinaire grecque, du Pélion, région entre mer et montagne, au sud-est de la Thessalie.
Une jolie soupe d’hiver, pleine de protéines végétales et de bons parfums, qui peut même faire office de plat principal pour le soir.
… Comme à Aalborg (prononcez "Ôlborgue"), au nord du Jutland, la péninsule danoise.
Tirée du livre sur les céréales et légumineuses du chef Régis Marcon, trois étoiles au Guide Michelin, de Saint-Bonnet-le-Froid (dans la Haute-Loire), cette soupe est autant un régal pour les papilles que pour la santé.
Une marinade aigre-douce empruntée à Pierre Gagnaire, mais j’en ai pris à mon aise en fonction de mes ingrédients et de mes envies.
Voici la sauce moutarde aigre-douce, comme celle de chez Ikea ! Elle accompagne classiquement le poisson gravlax.
Avec un gigot, des côtelettes d’agneau, du porc ou de la volaille, accompagnés de carottes persillées ou de petits pois.
La salade grecque (dite aussi “horiatiki” et surtout “greek salad, en roulant le r), c’est surtout un souvenir de vacances et le seul plat frais, vitaminé et diététique, que l'on supporte sous la chaleur hellénique.
Une salade de crudités agrémentée de pita libanaise grillée émiettée (ce que signifie la racine arabe “fatt”).
Voilà plusieurs années que les lentilles ont retrouvé leurs lettres de noblesse.