Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Je n'ai pas fini d'écumer le recueil de Yotam Ottolenghi, “Simple” : voici une recette particulièrement parfumée de riz basmati aux tomates, cuit au four, comme accompagnement (pour six personnes) ou comme plat principal (pour quatre).
Cette soupe orientale, de Nomibis, m'a été inspirée par le site de la maison Plisson, qui propose des kit de recettes avec les ingrédients fournis pour cuisiner chez soi.
Voici un des plats fétiches de Yotam Ottolenghi pour ses brunches du week-end, explique-t-il dans “Simple”.
Les courgettes, ici, sont utilisées selon la même technique que celle du baba ganoush (autrement dit du moutabal ou caviar d'aubergines).
L’entrée idéale pour mettre tout le monde d’accord ! Qui n’exige que très peu d’ingrédients.
En plat unique du dimanche soir, par exemple, accompagnez d’une salade verte.
Un plat du dimanche soir, vite fait et avec très peu d'ingrédients, mais de très belle apparence et qui assure la bonne humeur autour de la table.
Pourquoi “à la berrichonne” ? Demandez-le à Pierre Gagnaire que sa “Cuisine des 5 saisons” propose pour le printemps.
On pourrait dire fish pie aussi… Bref, c’est un gratin de poisson en sauce avec des légumes et cuit sous un couvercle de pâte feuilletée.
Les tourtes et autres pâtés en croûte sont vraiment des plats du centre de la France, très conviviaux.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, il s’agit d’une pâtisserie, consommée tiède ou froide et abondamment saupoudrée de sucre glace.
Et voilà comment réutiliser les restes du chapon de Noël en en faisant un délicieux nouveau plat apparemment complètement nouveau ! Recuits à l'étouffée dans un chausson de pâte feuilletée et arrosés de crème fraîche au sortir du four, ces restes y retrouvent.
Toujours fan du site de Carole, Altergusto, et de courgettes, voici son plat de courgettes et tomates rôties, pleines de saveurs d'été mêlées avec un peu de vin blanc.