Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Voici le filet mignon qu’Erica Falck, l'héroïne des enquêtes de l'autrice suédoise Camilla Läckberg, a servi à son partenaire, dans “L'Enfant allemand”.
La “Janssons frestelse” (traduit par “la tentation de Jansson”) est une spécialité suédoise traditionnelle pour le buffet de Noël (le “julebord”).
Voici une nouvelle recette de saumon mariné au sel fumé par mon cousin franco-danois.
Cette recette normande classique, aux poires, est ici interprétée version Midi, avec de délicieuses figues.
Cette recette normande classique, aux poires, est ici interprétée version Midi, avec de délicieuses figues.
Ces délicieux petits sablés italiens friables sont à émietter sur un sabayon ou à déguster tels quels.
Ces poivrons aigre-doux rappellent la façon d'accommoder aussi la caponata sicilienne.
La crème diplomate, parmi les “basiques” de la pâtisserie traditionnelle, entre dans la composition de toutes sortes de pâtisseries, comme le millefeuille, le fraisier, la tarte tropézienne, etc.
Cet œuf basquaise reste ancré dans ma mémoire : je le dévorais régulièrement avec gourmandise au comptoir d'un célèbre traiteur parisien pour mon déjeuner.
J'ai beaucoup aimé recevoir des œufs de cane de jolie couleur pastel en amical cadeau.
Vous cherchez à improviser un petit dîner express pour amateurs d'exotisme ? Courez à votre supérette de quartier acheter un carpaccio prêt à déguster et habillez-le d'ingrédients asiatiques.
Cette recette de pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat du chef bordelais Philippe Etchebest, reprise un peu partout sur la Toile, m'a semblé la plus facile à faire.
La recette des pommes de terre hasselback</a> (“hasselbackspotatis”) a été créée en 1953, par le chef suédois Leif Elisson, au restaurant Hasselbacken, à Stockholm (sur l'île de Djurgården).
Entre meringues et macarons, ces biscuits italiens, de Prato en Toscane, ne sont pas bien jolis, d'où leur surnom de “brutti ma buoni” (ou “bruttiboni”) ou… “laids, mais bons”.
Yotam Ottolenghi, dans “Simple” propose cette recette avec du boulgour.
Aussi loin qu'il m'en souvienne, le tôt-fait a toujours figuré dans les fiches cuisine “Elle” et le revoilà dans “Elle à table”.
Cette recette m'a été inspirée par mes envies d'abord et un panachage entre un carpaccio de maigre de Pierre Gagnaire et la recette de ma marchande de poissons qui m'a conseillé un carpaccio de lotte à la manière de Christopher Coutanceau.