Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Ce tajine n'a plus rien à voir avec la recette d'où je suis partie et je me suis laissée guidée par ce que j'aimais, le poisson que j'ai trouvé, à savoir du merlu, et les richesses de mon placard, épices et olives.
Le panettone, c'est la brioche bombée aux fruits confits, de tradition dans tous les foyers italiens autour de Noël.
Qui n'a pas de souvenir ému des Chamonix® de son enfance ? Il paraît qu'ils étaient “mieux avant”… D'où l'idée de m'atteler à la confection de Chamonix® maison, de m'en approcher au mieux et de trouver des moules ovales.
Le “flæskesteg” (prononcez “flèskeustaï”) est du porc rôti à croûte croustillante, dont les Danois ne sauraient se passer à Noël.
Tendres et goûteuses, les araignées de porc sont des morceaux qui gagnent à être connus.
Toujours fan de légumes d'été, voici la version d'Anne, du blog On dîne chez Nanou, de cette jolie terrine froide où se mêlent les couleurs.
Le site de France Inter a consacré une page à la fameuse madeleine de Proust, prétendument de Tante Léonie, en publiant la recette de Fabrice Le Bourdat, chef de la boulangerie-pâtisserie Blé sucré*.
Cette recette signée Yotam Ottolenghi a été publiée dans “The Guardian” du 8 août 2020 avant d'être intégrée à son ouvrage collectif “Ottolenghi Test Kitchen-Shelf love”.
Mijoté avec des oignons, des tomates et de la moutarde, et servi avec de la crème d'ail, ce savoureux poulet est très facile à cuisiner.
Voici une façon très facile et rapide de cuisiner un poisson blanc (cabillaud ou autre) avec des parfums d'exotisme qui plaît toujours : poivrons rouges, carotte, lait de coco, citron vert, piment, curry et coriandre fraîche.
Les saint-jacques sont merveilleuses, elles se préparent très vite, ce qui préserve toute leur saveur.
Comment faire un caviar d'aubergine à peu près présentable pour une jolie entrée ? Il suffit de le gélifier un peu et de le mouler en demi-sphères.
Pour changer des roses des sables à base de “corn flakes”, utilisez des restes de grains de riz soufflé (“rice crispies”) pour copier le fameux Crunch®.
Sur le principe des œufs au lait, ces petits flancs cuisent au four, au bain-marie, mais sans lait ni crème.
Cette sauce, à base de purée de sésame, le tahin ou tahini, accompagne toutes les salades moyen-orientales ou les falafels.
C'est bien connu, il ne faut pas jeter les fanes de carotte, dont vous ferez un excellent potage.
Rien de plus convivial que les grandes salades composées à partager à base de toutes sortes de céréales pour varier un peu des pâtes ou du riz.
Facile à cuisiner à l'avance pour un apéritif convivial, c'est un classique des classiques qui plaît au plus grand nombre.
Aubergine et agneau, une alliance toujours gagnante : les aubergines chemisent une épaule d'agneau hachée et assaisonnée, ce n'est pas bien sorcier, c'est joli et ça fait un effet bœuf ! Évidemment, il faut un peu de soin tout de même et se donner le.