Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
J'aime beaucoup tout ce qui ressemble au chorizo, à la soubressade, etc.
Juste avant et pendant la crise sanitaire du Covid est apparue, un peu partout sur la Toile, la fameuse recette de l'incroyable tarte au citron, créée par les chefs des restaurants du groupe Big Mamma.
Voici un plat familial improvisé d'inspiration asiatique, vite fait et parfumé.
L'endive rouge (ou la trévise) est l'une des meilleures salades d'hiver, selon le cuisinier chroniqueur du “Guardian”, Nigel Slater.
Cette recette me vient du cuisinier et chroniqueur Nigel Slater pour “The Guardian”.
Ici, le chou-fleur, grillé à la mode Ottolenghi, est assaisonné encore chaud avec des saveurs inattendues et puissantes.
Ces sablés prennent traditionnellement une forme d'étoiles autour de Noël, mais ronds ou en cœur, il sont tout aussi bons.
Après le chou-fleur rôti entier, le voici en tranches, aussi cuites au four, mais bien moins longtemps ! Et du plus bel effet.
Ce fut ma première recette salée de petite fille, trouvée dans un hors-série de “Lisette”, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître… Une occupation idéale pour ma petite-fille, qui n'en a pas été peu fière de sa réalisation.
Voici de jolis biscuits au citron qui, en forme d'étoiles, constituent d'excellents petits gâteaux de Noël.
Le kissel est une soupe sucrée aux fruits qui constitue un dessert traditionnel en Europe de l'Est, à base de sirop de fruits sucré, épaissi avec de la fécule ou de l'amidon.
Ne jetez pas les barbes de coquilles saint-jacques, congelez-les pour les récupérer de bien des façons : courts-bouillons, soupes de poissons, etc.
Ce tajine n'a plus rien à voir avec la recette d'où je suis partie et je me suis laissée guidée par ce que j'aimais, le poisson que j'ai trouvé, à savoir du merlu, et les richesses de mon placard, épices et olives.
Le panettone, c'est la brioche bombée aux fruits confits, de tradition dans tous les foyers italiens autour de Noël.
Qui n'a pas de souvenir ému des Chamonix® de son enfance ? Il paraît qu'ils étaient “mieux avant”… D'où l'idée de m'atteler à la confection de Chamonix® maison, de m'en approcher au mieux et de trouver des moules ovales.
Le “flæskesteg” (prononcez “flèskeustaï”) est du porc rôti à croûte croustillante, dont les Danois ne sauraient se passer à Noël.
Tendres et goûteuses, les araignées de porc sont des morceaux qui gagnent à être connus.
Toujours fan de légumes d'été, voici la version d'Anne, du blog On dîne chez Nanou, de cette jolie terrine froide où se mêlent les couleurs.
Le site de France Inter a consacré une page à la fameuse madeleine de Proust, prétendument de Tante Léonie, en publiant la recette de Fabrice Le Bourdat, chef de la boulangerie-pâtisserie Blé sucré*.