Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Voici le gâteau de la grand-mère… La plupart de recettes en font une tourte, c’est-à-dire recouverte de pâte, parfois seulement de lanières de pâte quadrillées, mais je préfère la version avec un simple fond de tarte recouvert de crème pâtissière aux.
Une petite entrée toute simple et fraîche à préparer, pour l’essentiel, à l’avance.
Toujours fan du site de Carole, Altergusto, et de courgettes, voici son plat de courgettes et tomates rôties, pleines de saveurs d'été mêlées avec un peu de vin blanc.
Pour rehausser vos salades de roquette ou de mâche, vos pâtes fraîches ou pour les déposer sur des toasts au fromage de chèvre frais à l’apéritif, etc.
Profitons de ces jolies tomates à l'ancienne pour présenter de jolies assiettes, une simple “cuisine d’assemblage”, en somme.
Pour accompagner et ensoleiller, en deux coups de cuiller à pot, poisson ou viande grillée, brochettes, etc.
Si j'en crois Laura Zavan, ces petites timbales d'aubergines viennent de Sardaigne.
Les légumes d’accompagnement de l’été, faciles à cuisiner à l’avance et à congeler.
Deux ingrédients : encore une terrine “simplissime”, grâce à Jean-François Mallet et sa “Cuisine la plus facile du monde” (Hachette-Pratique).
Impeccable pour vos buffets froids d’été et vos soirées entre amis, cette terrine aux accents méridionaux, qui change de la charcuterie, devrait convenir à la plupart.
Les macaronis (ou maccheroni en italien) longs sont un peu difficiles à manger sans faire gicler la sauce partout.
À préparer la veille, cette terrine idéale pour une réception, fait toujours son petit effet.
Les terrines, ça fait toujours son petit effet, alors qu'il suffit d’un peu de temps, de laisser mariner, puis reposer pour que les parfums se mêlent.
Je voulais une entrée plutôt légère, facile à préparer, pas ruineuse et qui présente bien dans un joli plat de fête… parce que ça compte.