Cuisine & Voyages
Quelles soient vertes, blanches ou violettes, les asperges représentent le printemps dans toute sa splendeur dans nos assiettes.
Le brunch est à la mode, on le retrouve également dans certaines brasseries, un nouveau créneau horaire puisque le service commence plutôt que celui du déjeuner.
C'est le plat que j'ai servi l'an dernier pour le repas de Pâques et je dois dire qu'il n'a pas été facile de résister à l'envie de publier cette recette plus tôt.
Quand ça n'est pas encore la saison des tomates et des poivrons on peut se régaler de cette chakchouka plus passe-partout dans sa composition.
L'entre saison entre l'hiver et le printemps est parfois un peu difficile à passer quand on en a assez des légumes d'hiver et qu'on attend avec impatience ceux du printemps.
Aujourd'hui je vous propose un plat que j'ai eu l'occasion de découvrir dans un restaurant de Rennes lors de notre dernier séjour en Bretagne.
Je profite de ces feuilles fragiles tant que c'est la saison.
J'avais acheté cette palette de porc fumée avec l'intention de préparer une dernière potée de la saison.
Il y a bien des années, on est allé passer une dizaine de jours dans le Tyrol autrichien.
Durant nos vacances d'hiver, après une escale à Avignon, nous avons repris la route en direction de Menton en faisant une étape touristique à L'Isle sur la Sorgue.
C'est à nouveau un bon petit plat du quotidien.
Si comme moi vous avez envie de laisser de côté les légumes d'hiver, je vous propose ce plat aux saveurs levantines, un petit voyage vers le Liban ou l'île de Chypre.
La période hivernale est propice aux plats réconfortants et des pommes de terre cuites au four, bien chaudes et farcies de cancoillotte et de jambon figurent parmi ces plats qui réchauffent, calent l'estomac et font plaisir aux papilles.
Spécialité belge et du nord de la France ces beignets sont présents sur toutes les fêtes foraines, les ducasses de ma région.
Parmi les prospectus j'ai régulièrement dans ma boite aux lettres, une publication qui reprend des annonces et le programme télé de la semaine.
C'est une choucroute de ma composition, pour utiliser une nouvelle fois une andouille de ma région que j'aime servir durant l'hiver.