Cuisine familiale hors du temps avec un goût très prononcé pour les douceurs oubliées.
Je remonte ce délicieux gâteau au chocolat publié il y a deux ans déjà, à l'occasion de la fête des pères.
Je raffole de tout ce qui est acidulé et en particulier des bonbons super chimiques à l'acide citrique, hummm ! Alors, ce dessert ultra aci.
Une tarte bien de saison, avec de jolies couleurs contrastées pour terminer le repas en beauté.
Nous avions tellement apprécié la compote à la rhubarbe et aux abricots , que j'en ai de nouveau préparé une grande quantité en ajoutant de.
Je ne me lasse pas de ces petites tartelettes acidulées glacées à la gelée de groseille, hummm .
Je suis tombée par hasard sur des airelles surgelées et j'en ai acheté même si nous sommes en plein dans la saison mais encore faut-il en t.
Flan, pain, terrine, je ne sais plus comment nommer ces entrées fraîcheur très pratiques au printemps ou en été.
Je reviens de Metz et j'ai bien regardé dans les pâtisseries la manière dont les tartes aux mirabelles sont confectionnées : le plus simple.
On se dépêche de préparer les dernières tartes aux quetsches, la saison s'achève .
Ce mois-ci, la Nonna a décidé de mettre à l'honneur la Lorraine pour sa rubrique " Nos régions ont du goût ".
Baba ou savarin ? Le baba est en forme de bouchon tandis que le savarin, en forme de couronne.
Ce petit gâteau en forme de coquille bombée, indéniablement associé à Marcel Proust, a emprunté le prénom de sa créatrice.
A condition d'utiliser les pommes adéquates, l'acidité des fruits s'associe merveilleusement au caramel suave ainsi qu'au croquant des no.
Le panpepato ou "pain du pape" est un gâteau typique d’Ombrie à base de fruits secs, de miel, d'épices et notamment de poivre.
Et une bûche aux saveurs des plus classiques pour un Noël traditionnel.
Pour ce dessert, je me suis inspirée de la très jolie recette du blog "Comme une envie de douceur" qui porte bien son nom.
Mon entourage préfère les galettes à la frangipane mais après les fêtes, la brioche est tout de même un peu plus légère, alors j'ai jeté mo.
La première fois que j'ai découvert cette charlotte, c'était dans les années 70 chez mes cousins, j'avais été impressionnée par cette prése.