Cuisine familiale hors du temps avec un goût très prononcé pour les douceurs oubliées.
La tarta de Santiago est un dessert moelleux aux amandes que l'on savoure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Ce gâteau aux origines gallo-romaines était consommé « lors de la fête des morts » : la férétralia.
Je n'ai pas découvert ces petits gâteaux en Italie mais bien à Berlin et en particulier au KaDeWe .
Repéré chez "amuses bouche" puis chez "une aiguille dans le potage" , cela fai t un bout de temps que je voulais m'y mettre mais il manqu.
Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, traditionnellement, il n'y a que le clafoutis aux cerises que l'on peut nommer "clafoutis", ce .
Pour réaliser la brioche croissant au chocolat , j'ai préparé de la pâte à pain au lait avec 500 g de farine.
Je n'avais plus de confiture de rhubarbe, alors j'en ai préparé avec de la rhubarbe surgelée, en mettant moins de sucre qu'habituellement, .
Nous sommes encore loin de la Saint-Nicolas ou de l' Avent mais j'avais très envie de goûter ces petits pains d'épices légèrement piquant.
Les gaufres pour une ardennaise, c'est comme les crêpes pour une bretonne : une institution ! Cela ne m'empêche évidemment pas d'aller pio.
Nous l'avons savouré lors d'un brunch en même temps que du fromage blanc et de la confiture de kiwis , un peu comme ici .
J'ai découvert ces crêpes exotiques parfumées à la cannelle, au citron vert (et avec un trait de rhum bien-sûr) en Guadeloupe.
"Les Springerle faits à l'aide de moules sculptés, souvent en bois fruitier, comptent parmi les premiers petits gâteaux confectionnés en Al.
Hanouka fait mémoire de la Dédicace du Temple, c'est à dire de la nouvelle consécration après sa profanation par les Grecs en 164 avant J.
Le chocolat et l'orange vont particulièrement bien ensemble.
Très facile à faire et sans cuisson s'il reste quelques meringues au fond du placard.
J'ai repris la recette du gâteau de tante Andrée , en modifiant une ou deux petites choses, notamment la crème au beurre mousseline .
Contre toute attente, j'ai goûté de très bonnes choses en Islande et notamment des soupes réconfortantes à base de mouton.
Un entremets avec des fruits de saison, c'est toujours agréable en fin de repas.
Les « fritole » autrement dit les fritelles vénitiennes sont les beignets emblématiques du Carnaval qui peuvent être comparées aux bugnes .