Gourmandise sans frontières est le blog culinaire de 2 gastronautes de Toulouse sur l'actualité gastronomique et le terroir local ou lointain, avec des bons plans, des bonnes adresses, des recettes
Plus petits que les pelmeni russes, les koldunai de Lituanie sont farcis soit à la viande, soit aux champignons (plutôt des cèpes).
Ce dessert traditionnel du Jura est une pâte à tarte briochée garnie de crème pâtissière parfumée à la fleur d’oranger.
L'irish stew est un ragoût de viande à la bière, généralement de l'agneau sinon du bœuf, une recette typique de la cuisine irlandaise.
Les qutab sont des chaussons ou crêpes ou galettes d’Azerbaïdjan, garnis de verdure, ici des blettes, des orties, des oignons.
Brotchan Roy, une soupe irlandaise nourrissante aux poireaux et à l'avoine (avoine concassée, flocons ici) avec du bouillon et du lait.
Le kavarma est un plat simple de la cuisine bulgare, un ragoût de viande (poulet) avec des légumes et du vin, ici des poireaux et des poivrons en saison.
Recette des galettes chinoises à base de farine et d'oignons verts nouveaux de printemps.
Le portokalopita est un gâteau grec à l'orange, fait avec des feuilles filo séchées et déchiquetées dans la pâte, et du yaourt, du jus et des zestes d'orange.
Plusieurs orthographes pour ce plat, machboos, majboos ou encore magbous, qui nous vient des pays arabes : Émirats Arabes Unis, Oman, Qatar, Koweit.